Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Hamid Ahaddad offre le derby au Raja, le WAC perd le leadership

Le Raja de Casablanca a réussi à damer le pion à son éternel rival, le Wydad, dimanche après-midi au complexe Mohammed V de Casablanca, pour le compte de la dixième journée de la Botola D1. Le coaching de Jamal Sellami et l’adresse de Hamid Ahaddad ont permis aux Verts de signer ce précieux succès, qui les place en quatrième position, à 3 points du leader.

Hamid Ahaddad offre le derby au Raja, le WAC perd le leadership
Ph. SEDDIK

Ceux qui s’attendaient à voir la même intensité que celle ayant marqué le derby de la Coupe arabe ont été déçus. Après le derby arabe, le duel comptant pour la dixième journée de la Botola, opposant les deux frères ennemis de Casablanca, a encore basculé en faveur du Raja, dimanche au complexe Mohammed V (1-0). La rencontre a démarré avec une longue phase d’observation, où le Raja a encore dominé la possession du ballon face à une équipe préférant répliquer par contre-attaque.
Comme lors du derby comptant pour la Coupe Mohammed VI, les Verts ont donc accaparé le ballon, aidés par l’absence de Yahya Jabrane, véritable métronome du WAC en milieu de terrain. Les joueurs de Sellami n’ont cependant pas développé leurs offensives pour atteindre la surface adverse et la cage de Reda Tagnaouti. En face, le jeu de Zoran Manojlovic reposait presque entièrement sur les accélérations d’Ismaïl El Haddad et de Badiae Aouk. La première occasion de la rencontre a donc eu lieu à la 12e minute, avec un tir contré de Walid El Karti en pleine surface, mais le Raja répliquait immédiatement par le biais de Soufiane Rahimi, auteur du premier tir cadré de la rencontre à la 14e minute.

Cinq minutes plus tard, le Wydad perdait son défenseur central Achraf Dari sur blessure, une autre épine dans le pied du Serbe Zoran Manojlovic, qui était déjà privé de son autre élément titulaire en charnière centrale : Cheikh Ibrahim Comara. Mohamed Kamal rejoignait ainsi Badr Gaddarine dans l’axe de la défense du WAC. Les deux défenseurs ont hérité de la lourde tâche de neutraliser le fer de lance congolais Ben Malango, qui a donné du fil à retordre aux deux jeunes joueurs avec sa puissance physique et son explosivité. L’attaque du Raja se manifestait ensuite avec plus d’insistance, avec les tirs non cadrés de Mouhcine Metouali, Ben Malango et Soufiane Rahimi, pas vraiment de quoi inquiéter le portier Reda Tagnaouti. À la 38e minute, Ayoub Nanah profitait d’une belle offrande de Rahimi à 2 mètres de la cage du WAC, mais manquait lamentablement sa reprise de la tête. La dernière occasion de la première période a vu le ballon de Gaddarine passer à côté du montant d’Anas Zniti sur coup franc direct, à la 43e minute.

Coaching gagnant pour Jamal Sellami
À l’instar de la première mi-temps, où la prudence a prévalu, le Raja et le Wydad ont poursuivi la rencontre en concentrant leurs efforts sur la ligne médiane, avec une faible implication offensive. La première occasion de la seconde période a été l’œuvre d’Ayoub Nanah à la 53e minute, un tir dévissé loin d’alarmer Tagnaouti. L’intensité baissait tellement ensuite que la rencontre commençait à prendre les allures d’une séance d’entraînement, avec un Raja dominateur en termes de possession, sans pour autant prendre l’initiative et concrétiser, et un Wydad qui se contentait de faire dos rond et de répliquer par quelques rares contre-attaques.
Nanah cédait ensuite sa place à Hamid Ahaddad à la 60e minute, alors que le coach du Wydad remplaçait Badiae Aouk par Aymane El Hassouni. Deux changements à caractère offensif, qui n’ont cependant rien changé au rythme du match et au résultat affiché sur l’écran géant. Pendant le dernier quart d’heure, le WAC sortait enfin de sa zone et tentait un pressing avancé, une décision fatale pour les Rouges. En effet, l’espace laissé en défense permettait au remplaçant Hamid Ahaddad de surprendre Reda Tagnaouti d’un tir sec, profitant d’une belle passe de Fabrice N’goma (81e minute).
Le coaching de Jamal Sellami donnait ainsi rapidement ses fruits et le Raja s’offrait trois précieux points qui le propulsaient en quatrième position, à deux points du WAC et à 3 unités du leader, la Renaissance de Berkane. Les Rouges, eux, perdaient ainsi leur première place au classement général au profit de la RSB et payaient les frais des nombreuses absences dans l’effectif de Zoran Manojlovic. n

Lisez nos e-Papers