Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

HeidelbergCement cède 7,8% dans Ciments du Maroc pour se désendetter

HeidelbergCement cède 7,8% dans  Ciments du Maroc pour se désendetter
HeidelbergCement s’engage à «demeurer sur le long terme l’actionnaire majoritaire de Ciments du Maroc, un actif stratégique au sein du portefeuille du groupe».

C’est confirmé. Comme l’annoncions dans notre édition de vendredi, HeidelbergCement annonce avoir réduit sa participation dans Ciments du Maroc. Le groupe mondial, l’un des plus grands fabricants de matériaux de construction, présent dans 60 pays, a cédé hier plus de 1,1 million de titres représentant 7,8% du capital de Ciments du Maroc pour un montant total d’environ 1,495 milliard de dirhams, nous a indiqué la direction de la communication et relations investisseurs du groupe basé en Allemagne. Ces titres ont été cédés à des investisseurs institutionnels marocains via des transactions sur le marché de blocs. Pour le moment, un seul institutionnel parmi ces acheteurs est connu par le marché ; il s’agit de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR).
Cette opération n’affecte, toutefois, pas la position de HeidelbergCement dans le capital de Ciments du Maroc, puisqu’il y conserve une participation majoritaire «consolidante» de 54,6%, suite à cette opération.
«HeidelbergCement est pleinement engagé à demeurer sur le long terme l’actionnaire majoritaire de Ciments du Maroc, un actif stratégique au sein du portefeuille du groupe», a déclaré Bernd Scheifele, président du directoire d’HeidelbergCement. «La réduction de notre participation entre dans le cadre de notre plan d’action d’optimisation du portefeuille et de génération de cash afin d’accélérer le désendettement du groupe. Nous sommes toujours en bonne voie pour atteindre notre objectif de 1,5 milliard d’euros liés à la vente d’actifs d’ici la fin de l’année 2020», ajoute-t-il. 
À noter que les conseils financiers de HeidelbergCement dans la vente de ces titres dans Ciments du Maroc sont BNP Paribas et BMCI. 

Lisez nos e-Papers