Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Hicham Hajji : «Redemption Day» sera diffusé dans 120 pays

Hicham Hajji, vous connaissez ? Un Marocain qui vient de faire un grand pas dans la cour des grands, et plus précisément au Cinéma en devenant le premier Marocain à réaliser un film américain. Quelques jours après la fin du tournage de son «Redemption Day», Hicham Hajji a été l’invité de l’émission l’Info en face sur Matin TV. L’occasion de revenir sur l’incroyable expérience cinématographique qu’il vient de vivre, fruit de rude labeur qui a duré quatre ans.

Hicham Hajji : «Redemption Day»  sera diffusé dans 120 pays
Hicham Hajji & Rachid Hallaouy au studio de l’Info en Face. tttt t Ph. Saouri

«Redemption Day», un thriller maroco-américain dans lequel Hicham Hajji, réalisateur et scénariste, raconte l’histoire d’une archéologue américaine mondialement connue qui vient au Maroc et s’y fait kidnapper par des terroristes. Son mari, un Marines, décide de venir sur place pour la sauver. Il se fait aider par un agent de la BCIJ et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique. Et ensemble, ils découvrent que le groupe terroriste est financé par la CIA et les sociétés pétrolières. 
Du haut de ses 37 ans, Hicham Hajji devient ainsi le premier réalisateur marocain à faire un film américain. Une réussite qu’il estime devoir à la compétence et la chance. «Pour réussir dans ce domaine, il faut avoir des compétences mais aussi de la chance. Rencontrer les bonnes personnes au bon moment».
Le film qui se présente comme un «Taken version Daech» regroupe une constellation de stars internationales comme Andy Garcia, Gary Dourdan, Serinda Swan, Samy Naceri, Martin Donovan… en plus de plusieurs acteurs marocains.  «L’idée est de raconter une histoire d’amour d’un homme qui va tout faire pour sauver sa femme, tout en montrant un Maroc différent de ce que les étrangers (américains) ont l’habitude de voir. Un pays moderne et avant-gardiste. Je rends aussi par la même occasion hommage à la BCIJ, comme les Américains ont l’habitude de faire avec le FBI ou la CIA», explique le réalisateur.
Hajji précise aussi que «80% du tournage s’est fait au Maroc, entre Ouarzazate, Merzouga, Casablanca et Rabat. Le reste s’est fait à New York». Le choix du Maroc comme principal lieu de tournage lui a permis de réduire de façon conséquente le budget du film sachant que le projet a coûté quelque 4 millions de dollars, dont 650.000 dollars qui représentent le budget d’Andy Garcia, nous confie le réalisateur. Ce dernier affirme aussi qu’avoir une tête d’affiche de l’importance d’Andy Garcia est la clé pour garantir de meilleures ventes au film. Défi relevé, puisque «Redemption Day» va être diffusé dans 120 pays. «Nous sommes à 40% du montage. La livraison est prévue pour fin novembre et le film sera probablement diffusé vers le début de l’année prochaine», souligne Hicham Hajji. En attendant, le teaser du film va être diffusé par la société de ventes internationales lors de la 72e édition du Festival de Cannes qui se tient du 14 au 25 mai. 

Lisez nos e-Papers