Le Festival Ciné-Plage de Harhoura revient dans sa quatrième édition du 23 au 27 juillet 2019, à la plage Sid El Abed à Harhoura. Cette manifestation cinématographique, se voulant une ouverture sur le large public, a choisi de rendre hommage, lors de cette édition, à trois femmes qui ont brillé, tout au long de leur parcours aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Il s’agit des comédiennes Amina Rachid, Saida Baâdi et Majdouline Idrissi.
En dehors de ces hommages bien mérités, la compétition officielle prévoit de mettre en lice six films marocains qui comptent parmi les nouvelles productions de cette année, en plus du film projeté en ouverture du festival. Les festivaliers auront, ainsi, l’honneur de voir ces productions en plein air. C’est ce qui marque la spécificité de cet événement qui estime être un espace d’ouverture et d’échange entre les cinéphiles et les professionnels
du secteur.
Toujours est-il que l’Association marocaine des arts sans frontières (AMAF), organisatrice du Festival Ciné-Plage, prévoit d’autres activités en parallèle, notamment des ateliers de scénario, de réalisation et d’acting, encadrés par des réalisateurs, comédiens et experts dans l’art et la culture, des conférences et une master class. Selon le directeur du festival, Abdewahed Lamjahdi, «notre volonté est d’offrir une autre dimension à un festival de cinéma, en le présentant en plein air dans un espace de rencontres stratégiques pour les professionnels du cinéma, nationaux et étrangers, et pour le public, qu’il soit cinéphile ou juste désireux de se retrouver en mer, entre amis ou en famille en cette saison d’été. D’où le choix de Harhoura qui s’est imposé de lui-même, sachant que c’est une station balnéaire idéale en cette période estivale, à la fois pour ses attraits touristiques et résidentiels de qualité environnementale et architecturale».