Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Hommage à Luis Minarro, Nelly Karim et Mohamed Choubi

La 25e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui se déroulera du 23 au 30 mars 2019, rendra hommage au réalisateur et producteur espagnol Luis Minarro, à l’actrice égyptienne Nelly Karim et à l’acteur marocain Mohamed Choubi en reconnaissance de leurs apports au cinéma méditerranéen.

Hommage à Luis Minarro, Nelly Karim  et Mohamed Choubi

Ce 25e festival a programmé 60 films, dont 23 longs métrages et documentaires qui seront en lice pour le «Prix Tamouda». D’autres films seront présentés dans le cadre d’un hommage rendu au cinéma palestinien, en plus de films marocains déjà primés par les dernières éditions du Festival international de la ville de la Colombe blanche qui fête cette année son âge d’argent. Les diffusions des films auront pour cadres le Théâtre du cinéma Espagnol, la salle de cinéma Avenida et la salle de l’Institut français de Tétouan. Des films sont aussi programmés pour les enfants des écoles et les cinéphiles d’autres institutions. Selon le comité d’organisation, 12 films seront projetés dans le cadre de la compétition officielle du long métrage : deux films grecs, «Pause (Pafsi)» de Tonia Mishiali (Chypre) et «Le serveur» de Steve Krikris, deux films de Palestine «Tournevis» de Bassam Jarbawi et «Les rapports sur Sara et Salim» de Muayad Alayan, et deux films marocains «Les 3 M histoire inachevée» de Saâd Chraïbi et «Ultime révolte» de Jilali Ferhati, en plus du film syrien «Le jour où j’ai perdu mon ombre» de Soudade Kaada (Syrie-Liban) et le film égyptien «L’invité» de Hadi Bajouri» (Égypte), et le film espagnol «Sans fin» de César Esteban Alenda et José Esteban Alenda.

Les autres films dans la même catégorie sont «Sibel» de Guillaume Giovanetti, «Çağla Zencirci» (France, Turquie, Luxembourg, Allemagne), «Nos batailles» de Guillaume Senez (France-Belgique), «Le vice de l’espoir» d’Edoardo De Angelis (Italie). Au niveau de la catégorie documentaire, 11 films seront programmés : «Dérive de la trajectoire» de Castiñeiras Gallego Iván (Espagne), «Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine» de Roland Nurier (France), «Le silence des autres» d’Almudena Carracedo et Robert Bahar (Espagne), «L’islam de mon enfance» de Nadia Zouaoui (Algérie), «Grand sacrifice» d’Eyad Aljarod (Syrie), «Tu viens de loin» d’Amal Ramsis (Égypte-Liban), «Vostok N°20» de Silveiro Elisabeth (France), «Nous ne vendrons pas notre avenir» de Velissaropoulou Niki (Grèce), «Le moine volant» de Boric Davor (Croatie), «Loin nous partons» d’Hammami Alaeddin et Muhammad Jbehi (Tunisie) et «En comptant les carreaux» de Choucair Cynthia (Liban). En plus des films palestiniens, quatre films seront projetés dans la rubrique «Coup de cœur». Il s’agit de «La bataille d’Alger», un film historique de Malek Bensmaïl (Algérie), «Voyage autour de la chambre d’une mère» de Celia Rico Celia Rico Clavellino (Espagne), «Roses empoisonnées» d’Ahmed Fawzi Saleh (Égypte) et «Regarde-moi» de Najib Belkadhi (Tunisie). La rubrique Rétrospective affichera sept films marocains déjà primés dans le festival, en l’occurrence «La Mosquée» de Daoud Oulad Seyed, «Les Cœurs brûlés» d’Ahmed El Maânouni, «Une maison dans la prairie» de Tala Hadid, «Mémoire en détention» de Jilal Ferhati, «Mort à vendre» de Faouzi Bensaïdi, «Le Temps des camarades» de Mohamed Chrif Tribak, et «Les oubliés de l’histoire» de Hassan Benjelloun. 

Lisez nos e-Papers