L’adoption de la robotique aussi bien au niveau domestique que personnel fait partie des grandes tendances qui seront d’actualité en 2025. Le taux de pénétration global des robots domestiques cette technologie sera d’environ 14% selon le rapport Global Industry Vision (GIV) que vient de rendre public Huawei. Ce rapport énumère 10 tendances et prévision pour 2025 dans différents secteurs.
La deuxième prédiction du fabricant chinois concerne la «Super vision». Le pourcentage des entreprises qui utiliseront la réalité virtuelle et la réalité augmentée augmentera de 10%, prévoit le rapport. Le développement exponentiel des assistants personnels est la 3e tendance citée par le document. «90% des propriétaires d’appareils intelligents auront recours à des assistants personnels virtuels. À l’avenir, les recherches commenceront à se faire sans avoir à appuyer sur des boutons. Les réseaux sociaux personnels commenceront à être créés sans le moindre effort», s’attend Huawei. La mobilité intelligente représente la quatrième tendance de 2025. Quelque «15% des véhicules seront équipés de la technologie autonome», prévoit le rapport GIV. Si les robots sont adoptés par les particuliers, leur utilisation dans l’industrie commencera à se développer, en faisant la 5e tendance. Le rapport GIV prévoit qu’à l’horizon 2025, pas moins de 103 robots commenceront à être utilisés pour 10.000 employés au niveau de l’ensemble des secteurs liés à l’industrie. En 6e position, Huawei s’attend au développement de la créativité augmentée. «Le clou géré par l’Intelligence artificielle (IA) réduira les coûts. Il anéantira les barrières liées à l’expérimentation scientifique, de même qu’il encouragera l’innovation et l’art, ouvrant ainsi toute une mine de possibilités créatives qui seront à la portée de tout le monde», prévoit la firme chinoise. Le rapport GIV prévoit que 97% des grandes entreprises recourront à l’IA.
En outre, l’IA et l’analyse Big Data créeront une communication transparente entre les entreprises et les clients, de même qu’elles élimineront les barrières linguistiques. Cette septième tendance, s’attend le rapport GIV, permettra aux entreprises d’utiliser pleinement pas moins de 86% des données qu’elles produiront. À la huitième place, on retrouve l’économie symbiotique : selon le rapport GIV, toutes les entreprises du monde commenceront à recourir à la technologie Cloud, tandis que 85% des applications métiers de demain seront basées sur le clou. En neuvième position, le déploiement rapide de la 5G. Le rapport GIV prévoit que pas moins de 58% de la population mondiale aura bientôt accès à la 5G. En fin, Huawei s’attend dans son rapport à ce que le volume annuel de données mondiales atteigne 180.000 milliards de Go à l’horizon 2025.