Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ibtissam Marirhi écrit une nouvelle page du tir sportif marocain

Championne d’Afrique en skeet dames, lundi dernier à Tipasa en Algérie, Ibtissam Marirhi est devenue la deuxième sportive marocaine à décrocher son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, après le surfeur Ramzi Boukhiyam. La jeune Marocaine ne compte cependant pas se contenter de cette performance et vise plus haut.

Ibtissam Marirhi écrit une nouvelle page du tir sportif marocain
Ph. Kartouch

En remportant avec brio la catégorie «Skeet dames» lors des Championnats d’Afrique de tir sportif, tenus le weekend dernier en Algérie, Ibtissam Marirhi est devenue la première Marocaine de l’histoire du tir sportif national à se qualifier aux Jeux olympiques par le biais d’une performance continentale, sans profiter d’une Wild Card. La sociétaire du club de Berrechid défendra ainsi les couleurs nationales à Tokyo en 2020 et ne compte pas se contenter de la figuration : «Je suis vraiment très heureuse d’avoir réussi cette qualification aux JO. Cela dit, notre objectif n’est pas la qualification en elle-même, mais plutôt une médaille lors des Jeux olympiques... Je ne me soucie pas de la concurrence, je préfère me concentrer sur mon parcours, mon plateau et mes points», a confié Ibtissam au micro de Matin TV, jeudi à Rabat. Cette qualification vient donc couronner les efforts de Marirhi tout au long d’une saison exceptionnelle, où elle aura tout remporté : championne du Maroc 2019, championne d’Afrique 2019 et gagnante de la médaille d’or lors des Jeux africains de Rabat. Ces prestations confirment aussi les efforts et le bon choix opéré par la FRMTS, qui a engagé un staff aguerri pour accompagner les membres de la sélection nationale marocaine, mené par l’italien Diego Gasperini. 


Dr Abdelaâdim Lhafi, président délégué de la FRMTS

«La qualification d’Ibtissam est un acquis historique qu’il faut consolider»

«La qualification d’Ibtissam Marirhi est un couronnement qui consacre la position du tir sportif marocain dans l’élite mondiale, car c’est la toute première fois de l’histoire qu’un Marocain se qualifie à travers les épreuves qualificatives (sans Wild Card, ndlr). C’est un acquis historique qu’il faut consolider, pour atteindre d’autres résultats plus importants. Lors du mois d’août dernier déjà, le tir sportif marocain avait déjà confirmé sa bonne forme en se distinguant lors des Jeux africains de Rabat, en décrochant 7 médailles, dont 2 en or, malgré la présence de puissances continentales comme l’Égypte. Ceci montre la progression du tir sportif marocain. Ça ne veut pas dire que nous avons tout atteint, la route est encore longue, avec plusieurs défis. Nous allons donc travailler, surtout Ibtissam Marirhi, qui devrait suivre un programme extrêmement étudié pour être au rendez-vous à Tokyo, du point de vue de la préparation mentale et de la technicité. Nous espérons qu’elle démontrera que le tir sportif marocain progresse et qu’elle sera un modèle pour la jeunesse marocaine et pour les tireurs sportifs.» 

 

 

Lisez nos e-Papers