Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

Ibtissam Sadini, un projet de médaillée olympique pour les JO de Tokyo 2020

Ibtissam Sadini, un projet de médaillée olympique pour les JO de Tokyo 2020

Le karaté, qui fera sa première apparition historique au programme des Jeux olympiques en 2020 à Tokyo, pourrait voir le Maroc monter sur le podium, grâce au potentiel connu et reconnu de deux jeunes karatékas qui se sont déjà forgé une réputation à l’international : Abdessalam Ameknassi et Ibtissam Sadini. Née le 9 février 1998, la jeune Marocaine s’est rapidement imposée comme l’un des piliers de la sélection nationale de karaté. Grâce à la médaille d’argent et à la médaille de bronze de kumite par équipe obtenues dans la catégorie des -61 kg lors du Championnat d’Afrique à Kigali en 2018, Ibtissam s’est imposée comme tête d’affiche continentale dès ses 20 ans. Elle a ensuite confirmé son excellent niveau en novembre 2018, à l’occasion des Championnats du monde de karaté en Espagne. Qualifiée en demi-finale de la catégorie des -61 kg après avoir battu la Sud-Africaine Elsabie LeRoux lors du tour préliminaire et la Vénézuélienne Claudymar Garces (4e mondial) en 32es de finale, Sadini a perdu en huitième face à la Chinoise, première mondiale, Xiaoyan Yin. Reversée en repêchage pour la médaille de bronze, la Marocaine va réussir à prendre le meilleur sur la Polonaise Sara Elwart, l’Iranienne Rozita Alipourkeshka et l’Italienne Laura Pasqua.

Quatrième au classement mondial, en attendant le GP Mohammed VI
Ibtissam démarrera plus tard l’année 2019 sur une bonne note, en décrochant la médaille d’or en kumite (-61 kg) au Championnat d’Afrique de karaté zone 1 (Afrique du Nord), disputé à Marrakech en février. Un autre pas vers les Jeux olympiques de Tokyo, puisque les points récoltés à Marrakech comptent également dans le classement menant vers les JO. La jeune karatéka occupe d’ailleurs la quatrième place du classement mondial et s’apprête à réussir une bonne prestation lors du prochain Grand Prix Mohammed VI de karaté à Rabat pour se maintenir dans le haut du classement ou éventuellement décrocher une position plus avancée.
«Nous avons profité des Championnats d’Afrique de karaté zone 1 pour préparer la prochaine étape de la “Premier League”, prévue à Rabat en avril. Je suis ravie d’avoir confirmé mes précédents résultats et le mérite revient aux encadrants de la fédération qui nous offrent toutes les conditions nécessaires au Centre national de karaté. 
Nous comptons prendre part à tous les événements qualificatifs pour les JO 2020 pour cumuler le maximum de points. Je suis actuellement quatrième au niveau mondial et j’espère encore améliorer ce classement», avait confié Ibtissam à «Matin TV» à Marrakech en février dernier. Le Maroc porte donc de grands espoirs sur sa jeune championne, qui pourrait faire retentir l’hymne national à Tokyo en 2020 pour la première apparition du karaté aux JO. 

Lisez nos e-Papers