Société

Éducation inclusive

Saïd Amzazi ouvre le dialogue avec l’UNAHM

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti, LE MATIN

Lors de cette réunion, le ministre a écouté attentivement les doléances et recommandations des représentants de l’UNAHM.

Lors de cette réunion, le ministre a écouté attentivement les doléances et recommandations des représentants de l’UNAHM.

Les représentants de l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM) ont présenté, lundi dernier, leurs recommandations concernant l’accès des enfants en situation de handicap à l’éducation au ministre de l’Éducation nationale de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Après avoir passé des mois à dénoncer le dénigrement dont souffrent les personnes en situation de handicap mental et le retard des subventions et appelé à l’ouverture d’un dialogue urgent avec les responsables étatiques pour satisfaire son cahier de revendications, l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc s’est finalement entretenue avec le ministre de l’Éducation nationale de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, lundi dernier à Rabat. Lors de cette réunion, le ministre a écouté attentivement les doléances et recommandations des représentants de l’UNAHM. «Nous avons échangé principalement sur les différents obstacles qui entravent l’intégration des élèves en situation de handicap dans le système scolaire et sur les moyens de vaincre ces obstacles. Nous avons ainsi présenté notre mémorandum en faveur de l'accès des personnes en situation de handicap au Maroc à l’éducation, avec différentes recommandations à ce sujet», a confié à notre rédaction Sabah Zemmama Tyal, présidente de l’UNAHM. 
Ainsi, les représentants de l’UNAHM ont recommandé, entre autres, de créer une structure administrative centrale avec des relais locaux chargée des questions relatives à l’éducation des personnes en situation de handicap et d’inclure obligatoirement tous les enfants en situation de handicap inscrits à l’école, et ce, à partir de la maternelle au système «Masar» de sorte à pouvoir assurer la veille et le suivi de leur scolarité. L’UNAHM a également proposé d’accorder à la formation initiale et continue une place privilégiée dans les programmes visant la réalisation de l’inclusion éducative et de réviser la distribution des rôles entre l’institution scolaire officielle et les associations de sorte que les associations reviennent aux rôles et attributions précisées par la
 Constitution et que l’enseignement et l’éducation soient du rôle exclusif des professionnels de l’éducation.
Au niveau budgétaire, les associations demandent d’inclure le handicap parmi les indicateurs quantitatifs et qualitatifs du budget sectoriel de l’enseignement lors des prévisions budgétaires et de l’attribution des financements, de prendre en compte la compensation du coût du handicap dans les coûts pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale et inclure le coût des auxiliaires de vie scolaire (AVS) dans les budgets des Académies régionales de l'éducation et de la formation (AREF) et le gérer directement. 
Au terme de cette réunion, les représentants de l’UNAHM ont exprimé leur disposition pour organiser de prochaines réunions techniques visant la concrétisation de ces recommandations et toute autre proposition pertinente visant l’égalité des chances pour les enfants du Maroc. Ils ont également exprimé leur satisfaction suite au bon déroulement de cette première réunion. «A priori, M. Amzazi a été très ouvert à l’échange et nous a promis d’arranger beaucoup de choses, ce qui nous donne de l’espoir quant à l’avenir des enfants en situation de handicap», a affirmé la présidente de l’UNAHM. 

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