Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Saïd Amzazi présente le bilan d'étape du chantier de la réforme du système éducatif

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique tient sa 15e session ces 14 et 15 janvier à Rabat. La réunion d’ouverture de cette session, tenue hier, a été marquée par un exposé du ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, sur le «bilan d'étape du processus de réforme éducative».

Saïd Amzazi présente le bilan d'étape du chantier de la réforme du système éducatif
Saïd Amzazi et Omar Azziman lors de la 15e session du Conseil supérieur de l'éducation.

La mise en œuvre de la vision 2015-2030 pour la réforme du système éducatif se poursuit. Selon le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, l’année 2019 a connu la concrétisation de plusieurs projets à même d’améliorer l’offre éducative nationale. Intervenant lundi lors de la séance d’ouverture de la 15e session du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, le ministre a passé en revue les principaux éléments du bilan d’étape du processus de réforme éducative.
Dans son exposé, le ministre de tutelle a affirmé que de grands efforts seront fournis durant l’année 2019 afin d’assurer l’égalité dans l’accès à l’éducation et à la formation. Dans ce sens, il a fait savoir que 137 établissements d’enseignement seront réalisés durant l’année en cours. L’année scolaire en cours a connu également l’élargissement de la base des bénéficiaires du programme Tayssir. En effet, le nombre des familles bénéficiaires est passé de quelque 420.000 durant l’année scolaire 2015-2016 à plus de 1,2 million de familles pour l’année en cours.
Revenant sur la question de l’enseignement préscolaire, le responsable a rappelé qu’après l’ouverture, en novembre dernier, de 2.283 nouvelles classes accueillant plus de 50.000 nouveaux bénéficiaires, l’année 2019 connaîtra la mise à niveau et l’équipement de 1.465 nouvelles salles de classe. Avec un budget dépassant les 1,35 milliard de dirhams, le ministère compte également créer et équiper 5.826 nouvelles classes afin d’accueillir 120.000 bénéficiaires supplémentaires.

S’agissant du secteur de la formation professionnelle, M. Amzazi a affirmé que le nombre des établissements publics est en nette croissance. «On est passé de 650 établissements en 2015-2016 à 677 établissements en 2017-2018», a-t-il indiqué, soulignant que le nombre des stagiaires est passé de 418.864 à 433.007. Soit une augmentation de 4% durant la même période citée. Dans le même sens, le ministre a souligné que le nombre des bénéficiaires des bourses dans le secteur de la formation professionnelle a connu une augmentation de plus de 177% entre l’année écoulée et l’année de formation en cours.
Traitant également la question de l’enseignement supérieur, le responsable a rappelé les défis que connaît le secteur et qui sont liés notamment à la surpopulation dans les universités et le faible taux d’encadrement au niveau de plusieurs disciplines. «Des efforts sont fournis pour renforcer la capacité d’accueil au niveau des universités», selon le responsable. Une capacité qui est passée de 430.868 étudiants pour l’année universitaire 2014-2015 à plus de 517.519 étudiants en 2019.
Ouvrant les travaux de la 15e session du Conseil, son président, Omar Azziman, a tenu, quant à lui, à souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres. Dans ce sens, le responsable a félicité le nouveau délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benayoub, et la nouvelle directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Loubna Tricha, pour la Confiance Royale placée en eux. Par la même occasion, M. Azziman a félicité les parlementaires nouvellement nommés au Conseil. 

Lisez nos e-Papers