Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Une idée marocaine au service du développement et de la paix

Sous l’impulsion du Maroc, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé en 2013 le 6 avril comme Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Le mérite revient à Kamal Lahlou, vice-président du Comité national olympique, qui a proposé l’idée au secrétaire général de l’ONU, à l’époque Ban-Ki-moon.

Une idée marocaine au service du développement et de la paix

Les Nations unies et la communauté sportive internationale célèbrent ce samedi la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Cette journée vise à promouvoir le rôle du sport au service de la société et comme vecteur de paix. Conscient du pouvoir fédérateur du sport, Kamal Lahlou, vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), avait suggéré le 22 mai 2011, lors du second forum international tenu à Genève entre le Comité international olympique et l’ONU, la création de cette journée. L’idée a reçu le soutien du secrétaire général de l’ONU de l’époque, Ban-Ki-moon. Deux ans plus tard, l’ONU a adopté à l’unanimité la décision de la création de cette journée.
Une fierté marocaine puisque le 6 avril de chaque année le monde se mobilise pour saluer la contribution du sport au progrès humain et comme un moyen de promouvoir l’éducation, la santé, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale, la solidarité, la tolérance, le développement et la paix. «Cette journée internationale pour le sport n’est pas seulement un moment de célébration des valeurs portées par cette activité. Depuis l’antiquité, les compétitions sportives étaient liées à l’idée de paix. Les Grecs cessaient toutes les guerres durant les jeux. Plus proche de nous, des rapprochements entre pays ennemis ont eu lieu à l’occasion d’événements sportifs», a déclaré Kamal Lahlou, l’initiateur de la célébration de la journée du sport. Cette journée, poursuit-il, doit aussi servir de levier de la mobilisation de tous pour la pratique de l’activité physique. Il est établi que c’est le meilleur moyen de prévenir plusieurs maladies graves. Car le sport célébré ne se résume pas aux compétitions des élites, mais concerne les milliards de terriens, l’humanité. Le mouvement olympique marocain, par l’intermédiaire de Kamal Lahlou, a rendu un grand service à l’olympisme universel. Au niveau national, Kamal Lahlou propose depuis l’année dernière la création de commissions olympiques régionales qui, sous la supervision du CNOM, pourraient œuvrer pour le renforcement des installations et des structures d’accueil au profit de l’ensemble des disciplines, une idée qui, elle aussi, fait son chemin.

Benslimane à l’honneur
Après Casablanca en 2014, Berkane en 2015, Ouezzane en 2016, Tiznit en 2017, et Jmaat S’haim en 2018, le choix pour célébrer cette journée s’est porté cette année sur la ville de Benslimane, réputée pour son microclimat idéal pour la pratique du sport. En effet, l’Association marocaine Sport et Développement (AMSD) renouvelle son engagement et son rendez-vous annuel et célèbre la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, en collaboration avec la province de Benslimane et la Fondation Mohammed VI des champions sportifs.
Le sport étant au cœur du projet sociétal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’AMSD s’est lancé un pari audacieux il y a cinq ans. Au programme : basketball, handball, volleyball, football, tennis de table, pétanque, aérobic et fitness, karaté, taekwondo, judo, kids athletics et marche. Un village sera également consacré aux partenaires et aux sports d’exhibition : sports urbains (roller, skate, trottinettes, free style football, capoeira et boxe.
À noter aussi que l’ambassade de France adhère totalement à l’esprit de cet événement. Elle accompagne et soutient l’AMSD dans la célébration de cette journée à travers de nombreuses initiatives, à savoir la présentation du réseau des ambassades sportives, l’exposition sur le sport féminin à l’Institut français de Rabat, la signature de convention entre les Fédérations française et marocaine de boxe, pour n’en citer que quelques-unes de ces initiatives. Cette journée sera aussi l’occasion d’annoncer le lancement de l’Association pour la promotion du sport en entreprise au Maroc. 

Lisez nos e-Papers