Opération stratégique en perspective dans le Gharb. Le département de l’Agriculture compte construire un gigantesque réseau d’irrigation sur une superficie de 30.000 hectares. Le projet à réaliser en partenariat public-privé (PPP), fera l’objet d’une étude de faisabilité et d’évaluation préalable. «Dans le but d’identifier le potentiel, les opportunités et les contraintes éventuelles liées à la mise en place d’un éventuel projet de PPP pour le service de l’eau d’irrigation dans la zone considérée, l’étude à mener devra traiter l’aspect agro-socio-économique, la demande en eau et l’aspect technique du projet d’irrigation», explique l’Agriculture.
Le périmètre irrigué du Gharb, situé dans le bassin hydraulique de Sebou, compte parmi les périmètres les plus importants du pays, aussi bien par l’étendue de sa superficie que par sa contribution stratégique à la production agricole nationale. Le service de l’eau d’irrigation y est assuré actuellement par l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG) qui a la responsabilité de la gestion des réseaux d’irrigation de grande hydraulique desservant une superficie irriguée totale d’environ 115.000 ha.
Notons que dans le périmètre du Gharb, une zone potentielle de 72.000 ha a été identifiée pour faire l’objet d’un éventuel projet de PPP.La région est riche en ressources hydriques. Elle dispose de grands barrages et d’importantes infrastructures hydroagricoles. Elle constitue le périmètre d’irrigation le plus étendu du pays avec une superficie de 178.000 ha. Sa superficie agricole utile de près de 600.000 ha et ses sols fertiles permettent des cultures variées et à forte valeur ajoutée notamment le riz, les artichauts, les arachides, le tournesol, la canne à sucre et les agrumes.