Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Immorente porte à 520 millions de DH son portefeuille d’actifs

Immorente Invest vient d’acquérir, pour 60 millions de DH, un bâtiment qui appartenait à Engie pour ensuite le lui louer pour 10 ans. Cette opération, appelée «Sale & Lease Back», permet à la foncière de franchir un nouveau palier dans son ambition d’investir jusqu’à 200 millions de DH cette année.

Immorente porte à 520 millions  de DH son portefeuille d’actifs

Immorente Invest poursuit son programme d’investissement et de diversification de son portefeuille. La foncière cotée à la Bourse de Casablanca vient de réaliser une opération de Sale & Lease Back avec Engie Contracting Al Maghrib, spécialiste des énergies renouvelables. Celle-ci porte sur l’actif immobilier qui abrite le siège «Solutions clients» d’Engie. Concrètement, Immorente Invest a acquis le bien immobilier, d’une superficie de 56.000 m² et comportant notamment des bureaux et un bâtiment logistique dans la commune de Bouskoura, pour un montant de 60 millions de DH. Dès l’acquisition de ce bien, la foncière a conclu un contrat de bail, d’une durée ferme de 10 ans, avec Engie. Suite à cette opération, le groupe français continuera à utiliser cet actif immobilier comme siège pour son activité «Solutions clients».  Avec cette transaction, «Immorente poursuit sa stratégie avec un nouvel investissement loué à une entreprise internationale de renom, portant son portefeuille à près de 520 millions de DH», indique l’entreprise.

Immorente est dédiée à l’immobilier professionnel locatif. Elle a été introduite à la Bourse de Casablanca en 2018. Une opération qui lui avait permis de lever quelque 400 millions de DH. En mars dernier, l’entreprise avait annoncé son intention d’investir entre 150 et 200 millions de DH dans des actifs cette année. À moyen terme, elle table sur un portefeuille de plus de 700 millions de DH qui devra être porté à 1 milliard à terme. Son portefeuille d’actifs est assez diversifié : 37% de commerces, 32% d’immobilier industriel, 23% de bureaux et 8% d’actifs financiers. La foncière affiche un taux d’occupation de 94%. Les loyers perçus eux se sont situés à 19,7 millions de DH en 2018. Immorente a enregistré un résultat net de 3,7 millions de DH en 2018, contre une perte de 2,1 millions l’année précédente. L’entreprise affiche un rendement annuel de 6% par action. 

Lisez nos e-Papers