Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Inauguration d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance

Inauguration d’un espace dédié à la mémoire  historique de la résistance

Un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération a été inauguré, dimanche à Midar, dans la province de Driouch, à l’occasion de la commémoration du 98e anniversaire de la Bataille d’Anoual. Cet espace muséal, construit sur une superficie de 208 m² pour un coût de 1,125 million de dirhams, comprend notamment une salle multimédia, une bibliothèque et une salle où sont exposés des manuscrits, des portraits des Sultans et Rois du Maroc depuis l’avènement de la Dynastie alaouite, des collections ethnographiques, des documents précieux, des habits et des armes datant de l’époque de la lutte contre le colonialisme.
Inaugurée par le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, accompagné du gouverneur de la province de Driouch, Mohamed Rochdy, d’élus locaux et d’acteurs associatifs, cette nouvelle structure vise à préserver la mémoire historique nationale et locale de la résistance et de l’Armée de libération. Cet espace ambitionne aussi la diffusion des valeurs de la culture du patriotisme et de la citoyenneté positive auprès des générations montantes, a déclaré à cette occasion M. El Ktiri qui a mis en exergue l’importance qu’accorde S.M. le Roi Mohammed VI à ces espaces. Et d’ajouter que cette structure, dotée de dépendances éducatives et culturelles pour revisiter des pages radieuses de l’histoire du Maroc, est de nature à inculquer aux nouvelles générations les valeurs de patriotisme et à renforcer leur attachement à la patrie et leur engagement à poursuivre la marche de développement et d’édification d’un Maroc fort et nouveau sous la conduite éclairée et visionnaire de S.M. le Roi Mohammed VI.

M. El Ktiri a par ailleurs fait savoir que ce nouvel espace muséal vient s’ajouter et enrichir un réseau de 87 structures similaires à travers le Royaume, dont celle de Bni Nsar dans la province de Nador, sans compter cinq projets d’espaces dans la province de Nador (Nador ville, Zghanghan, Zaïo, El Aroui et Salouane) et un autre à Driouch. Cette politique est inspirée des Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI sur la nécessité de la préservation de la mémoire historique nationale et locale, a-t-il souligné.
La cérémonie d’inauguration a été précédée par un meeting organisé par le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération en commémoration du 98e anniversaire de la Bataille d’Anoual. En célébrant cette victoire, le peuple marocain, avec à sa tête la famille de la résistance, se remémore un événement phare devenu une référence dans les annales de la stratégie militaire, a indiqué M. El Ktiri dans une allocution de circonstance. La commémoration de cet événement mémorable a plusieurs significations et objectifs dont les générations montantes ont besoin d’assimiler le contenu et les leçons afin qu’elles soient éduquées sur les valeurs nationales suprêmes, la citoyenneté positive et la fierté de l’appartenance nationale, a-t-il encore dit. 

Lisez nos e-Papers