Une Maison de la cédraie a été inaugurée, mercredi dernier, au Parc national d’Ifrane, en marge de l’organisation du premier Festival de la photo nature. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la signature d’une convention de partenariat relative à l’externalisation de la gestion et de l’animation de la Maison de la cédraie, avec le concours de la Fondation Couleurs pour la préservation et la promotion du patrimoine et de la culture du Maroc. Un mémorandum d’entente a aussi été signé avec l’Association marocaine des photographes animaliers pour le renforcement des programmes de communication et de sensibilisation à la préservation des ressources naturelles du Royaume.
Le secrétaire général du département des eaux et forêts, Abderrahim Houmy, a rappelé que la cédraie occupe une superficie de près de 133.000 ha repartis entre le Rif, le Moyen Atlas central et oriental et le Haut Atlas oriental. Les forêts de cèdres, dont la production annuelle moyenne de bois est d’environ 80.000 m³, offrent également une multitude de produits qui génèrent des revenus importants pour les populations locales et constituent des terrains de pâturages pour le cheptel.
La Maison de la cédraie du Parc national d’Ifrane a pour rôle, explique-t-il, de mettre en lumière ce patrimoine naturel national tout en sensibilisant un large public au devoir de sa préservation et de sa conservation. «La Maison de la cédraie d’Ifrane, qui couvre une surface de 1.200 m², est en réalité un espace d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection des forêts de cèdres et des milieux naturels en général», a-t-il assuré.
Selon lui, la centaine de photos de la nature exposées par l’Association marocaine des photographes animaliers, partenaire du Festival de la photo nature, portent sur plusieurs sujets allant du paysage naturel à la faune sauvage et mettent en lumière les défis écologiques et humains contemporains, proposant un regard singulier sur la richesse exceptionnelle du pays et les menaces qui pèsent sur le patrimoine naturel.
Pour sa part, Youssef Mouhyi, président de la Fondation Couleurs, dorénavant gestionnaire de la Maison de la cédraie d’Ifrane, a indiqué que la signature de la convention d’externalisation de la gestion a pour objectif d’apporter expertise et professionnalisme à la gestion de cet écomusée.
Pour sa part, Bruno Hilguers, de l’organisation du Festival international nature de Namur (capitale de la région de la Wallonie en Belgique) s’est déclaré très impressionné par le nombre de photos exposées dans le cadre de la première édition du Festival national photo nature d’Ifrane, soulignant que «les photos exposées auront certainement effet sur le public et donneront l’envie de se plonger dans l’univers de la nature».
Les illustrations exposées au premier Festival de la photo nature, organisé du 23 au 27 octobre à la Maison de la cédraie, portent sur la flore, la faune sauvage et les paysages du Maroc avec des thèmes axés sur la richesse et la beauté des écosystèmes du pays et la vulnérabilité du patrimoine naturel.