À l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, et dans le cadre Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra 2015-2020, la capitale du Gharb a connu l’inauguration de plusieurs projets qui revêtent une importance capitale, notamment pour les jeunes. En ce sens, le gouverneur de la province, Fouad M’hamdi, a procédé à l’inauguration, au quartier «La Ville-Haute», d’une salle omnisports couverte. Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,1 million de DH. Il est composé de deux vestiaires pour les équipes, d’un troisième pour les arbitres, d’espaces sanitaires pour le public avec accès direct aux tribunes, ainsi que d’une infirmerie, d’une salle de presse et d’un bloc administratif, à trois niveaux, comprenant des salles de réunion. La salle omnisports est également dotée d’une cafétéria et, compte tenu de son architecture, elle jouit d’une aération et d’un éclairage naturels, contrairement à certaines infrastructures du même type.
À noter que ces deux projets de proximité visent, selon un communiqué de la Direction provinciale de la jeunesse et des sports de Kénitra, à renforcer les infrastructures sportives et à améliorer l’offre sociale et les projets de proximité au niveau de la ville de Kénitra. À cet égard, 12 projets de proximité ont été achevés ou sont en cours de réalisation. Il s’agit d’une autre piscine semi-olympique, d’une salle couverte omnisports, de deux centres socio-sportifs de proximité de catégorie «A» disposant d’une piscine et de 8 centres socio-sportifs de catégories «F» et «E».
Parallèlement, le gouverneur de la province de Kénitra a procédé, au quartier «Alliance Darna» à Mehdia, à l’inauguration d’un centre de santé. Ce projet a nécessité un budget d’un million de DH pour sa construction et 700.000 DH pour son équipement. Doté d’une superficie de 310 m², ce centre de santé bénéficiera à une population estimée à 13.964 habitants. Il sera géré par une femme médecin et trois infirmiers.