Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Inauguration à Rome du Centre africain pour le climat

Inauguration à Rome du Centre africain pour le climat
La secrétaire d'État au Développement durable a rappelé à Rome que dès 2015 que le Centre 4C Maroc a été créé pour le renforcement des compétences continentales dans la lutte contre le changement climatique. Ph. DR

Le continent le plus exposé au changement climatique, l'Afrique, bénéficie désormais d'un Centre pour le climat et le développement durable à Rome, à l'initiative du gouvernement italien, en partenariat avec le Programme de développement des Nations unies et la FAO. L’agriculture intelligente face au climat, l’accès à l’eau et l'appui aux femmes rurales sont parmi les principales missions que s'est assignées cette nouvelle structure basée à Rome. «Il ne sera pas possible de moderniser l'agriculture africaine sans proposer aux jeunes d'autres options que la migration. Nous avons besoin des jeunes dans les zones rurales, nous avons besoin du développement rural et nous ne pouvons pas y arriver sans relever les défis liés au changement climatique», a souligné le directeur général de la FAO lors de l'inauguration le 28 janvier. Tous les indicateurs indiquent que l'Afrique est le continent qui pâtit le plus des impacts du dérèglement du climat. En Afrique, où selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le dérèglement climatique est plus rapide qu'ailleurs, la perte potentielle de 6,6 millions de tonnes de récoltes de céréales coûte 68 milliards de dollars par an. Le PNUE impute ces pertes économiques à la dégradation des écosystèmes. En mars 2018, la FAO avait estimé que les catastrophes naturelles ont engendré, ces dix dernières années, 95,5 milliards de dollars de perte au secteur agricole des pays en développement, notamment dans le continent africain. Dès 2015, le Maroc a créé le Centre 4C Maroc pour le renforcement des compétences continentales dans la lutte contre le changement climatique.
Dans la capitale italienne, la secrétaire d’État au Développement durable, Nezha El Ouafi, en a rappelé les principales missions. Le 4C Maroc est une plateforme de renforcement des compétences des acteurs de différents secteurs, des universitaires, des représentants de la société civile et des collectivités territoriales africains. 

Lisez nos e-Papers