Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Inauguration de deux unités innovantes de prise en charge du diabète

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, accompagné de Nikolaj Harris, ambassadeur du Danemark au Maroc, ont procédé à l’inauguration de deux unités de prise en charge des patients diabétiques. Développées en partenariat avec le laboratoire danois Novo Nordisk, les unités en question ont été au centre d’un programme de réhabilitation, d’équipement et de modernisation.

Inauguration de deux unités innovantes de prise en charge du diabète
La cérémonie d’inauguration a été l’occasion de présenter le parcours du patient diabétique au niveau du Centre de santé Mustapha El Mâani.

La ville d’Errachidia s’est dotée de deux unités innovantes de prise en charge des patients diabétiques, mises en place dans les Centres de santé Ouled Bounaji et Mustapha El Maâni. L’inauguration officielle de ces deux unités a été effectuée, samedi dernier, par le ministre de la Santé, Anas Doukkali, en présence de Nikolaj Harris, ambassadeur du Danemark au Maroc, des membres du top management du laboratoire Novo Nordisk, partenaire dans ce projet, ainsi que des représentants des autorités locales de la région de Darâa-Tafilalet. 
«Ces unités de soins de proximité, dédiés aux patients diabétiques, ont bénéficié du programme “Base of the Pyramid”, développé à l’échelle mondiale par le laboratoire danois Novo Nordisk et décliné au Maroc conjointement avec le ministère de la Santé. L’objectif de ce programme est d’améliorer l’accès des populations enclavées ou démunies du Royaume aux meilleures qualités de soins dans les structures de santé de première ligne», indique un communiqué.

Le partenariat liant le ministère de tutelle et le Groupe Novo Nordisk s’articule autour de cinq axes majeurs. Il concerne le renforcement des Centres de santé à travers l’aménagement d’unités de consultations dédiées aux diabétiques, l’équipement en matériel biomédical de pointe, la formation continue des professionnels de la santé, l’éducation thérapeutique des diabétiques afin qu’ils puissent gérer au mieux leur quotidien avec le diabète et, enfin, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information pour un meilleur suivi des patients.
En ce sens, ledit programme a consisté en la réhabilitation, l’équipement et la modernisation des deux unités fraîchement inaugurées, afin d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques de la région de Draâ-Tafilalet. Selon la même source, la cérémonie d’inauguration a aussi été l’occasion de présenter le parcours du patient diabétique au niveau du Centre de santé Mustapha El Mâani, de visiter les salles réaménagées et de présenter les objectifs et les modules de formation en matière d’éducation thérapeutique des patients. Les cinq étapes du parcours du patient ont pu être présentées à l’audience. Il s’agit de l’enregistrement du patient avec l’édition d’une carte magnétique et la gestion électronique des rendez-vous, la prise des différentes mesures (poids, taille, pression artérielle, etc.), la consultation médicale (électrocardiogramme et bilan cardiaque), l’établissement d’un bilan ophtalmologique et podologique, suivi de séances d’éducation thérapeutique pour les patients atteints du diabète de type 2.
L’inauguration a été également marquée par le lancement du programme de dépistage du diabète chez les personnes à haut risque pour l’année en cours. «Ces nouveaux centres de santé figurent parmi les centres les mieux équipés et les plus avancés en matière de solutions de santé digitales et numériques du Royaume. Les patients d’Errachidia bénéficieront d’un suivi adéquat, améliorant leur état de santé et assurant leur bien-être au quotidien», conclut la même source.
Pour rappel, «Base of the Pyramid» est un programme qui a été lancé, en 2010, à l’échelle mondiale. Il a pour ambition de mettre en place des solutions novatrices et durables qui appuient une approche intégrée du diagnostic, du traitement et du contrôle du diabète chez la population à faible revenu. Ledit programme se décline à travers des partenariats public-privé pour améliorer l’accès aux soins du diabète, favorisant le partage des responsabilités entre Novo Nordisk, les gouvernements et les différentes parties prenantes locales concernées. 

Lisez nos e-Papers