Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

INDH : 1.414 projets pour un investissement de plus de 1,24 milliard de DH

INDH : 1.414 projets pour un investissement de plus de 1,24 milliard de DH
Plus de 72 millions de DH ont été investis dans 180 projets dans le cadre de la promotion des activités génératrices de revenus.

Un total de 1.414 projets pour un investissement global de plus de 1,249 milliard de DH ont été réalisés ou en cours de réalisation, entre 2005 et 2018, au niveau de la préfecture de Meknès dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Ces projets et actions ont été financés par le Fonds de l'INDH à hauteur de 634,23 millions de DH, le reste étant pris en charge par les divers partenaires, selon des données de la Division de l’action sociale (DAS) de la préfecture de Meknès. Ils concernent le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (439 projets), le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (340 projets), le programme de lutte contre la précarité (196 projets) et le programme transversal (439 projets). Ces réalisations portent sur les infrastructures de base avec 292 projets d’un investissement global de 445 millions de DH, dont l’adduction en eau potable et sa distribution, l’assainissement, la protection de l'environnement, l’aménagement urbain, l’électrification et l’éclairage.
Concernant les services sociaux de base, 433 projets ont été réalisés pour un coût global de plus de 306 millions de DH dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle et la santé. L’animation socioculturelle et sportive a hérité de 321 projets pour un coût de 313 millions de DH. De même, 121 projets pour plus de 94 millions de DH ont été réalisés dans le cadre de la lutte contre la précarité, portant sur la construction de centres pour les personnes à besoins spécifiques et le soutien aux associations et coopératives, ainsi que la promotion des activités génératrices de revenus avec un total de 180 projets (plus de 72 millions de DH) centrés notamment sur l’agriculture, l’artisanat, le commerce, la petite industrie et les services de proximité. 
Les réalisations comprennent, en outre, le soutien à la mise en œuvre locale de l'INDH avec 67 projets d’un investissement global de près de 17,2 millions de DH, dont une contribution du Fonds de l’INDH de plus de 11 millions de DH. Ces projets concernent des équipements administratifs (30 projets), les enquêtes et études (5 projets), la communication (21 projets), la formation et le renforcement des capacités avec un total de 11 projets.                  

Lisez nos e-Papers