Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

INDH : 66 projets adoptés pour un coût global estimé à 43 millions de DH

En application des décisions prises lors de sa première réunion, le 4 mars dernier, le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Essaouira a tenu, cette semaine, une session de travail consacrée à l’étude et à l’examen des différentes propositions de projets et à la vérification du degré de leur applicabilité.

INDH : 66 projets adoptés pour un coût global  estimé à 43 millions de DH
Les triporteurs équipés de caissons isothermes, distribués dans le cadre de l’INDH, ont considérablement contribué à la lutte contre la précarité.

Le CPDH d’Essaouira a procédé, mardi dernier, à l’adoption, à l’unanimité, de 66 projets pour un coût estimé à 43 millions de DH, et ce dans le cadre de la première tranche de la programmation annuelle de 2019. L’adoption de ces projets intervient suite à l’étude et à l’examen des différentes propositions les concernant et à la vérification du degré de leur applicabilité et, par conséquent, de leur financement.
Douze projets d’un coût de l’ordre de 25.682.790 DH interviennent dans le cadre du comblement du déficit concernant les infrastructures et services de base, alors que 15 projets devront voir le jour dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, pour un montant de 4,18 millions de DH. Quelque 38 projets relèvent, quant à eux, du programme de promotion du développement humain en faveur des générations montantes, pour une enveloppe de l’ordre de 7,87 millions de DH.
Quant au programme de création de 31 unités de l’enseignement préscolaire au niveau de la province d’Essaouira, en milieu rural, pour une enveloppe budgétaire de 5,13 millions de DH, il a été procédé au report des propositions de projets jusqu’à l’activation de la convention de partenariat signée entre la wilaya de Marrakech-Safi et la Banque mondiale. Dans ce sens, la province d’Essaouira a consacré un espace devant abriter la plateforme relative à ce programme, en attendant son aménagement par la Banque mondiale. Dans le choix de ces différents projets, le CPDH a fait prévaloir l’impératif de combler le déficit enregistré et l’application de l’approche territoriale. Lors de cette réunion de travail, présidée par le gouverneur de la province, Adil El Maliki, en présence des chefs des services extérieurs concernés, des membres du CPDH, des élus locaux et d’acteurs associatifs, l’assistance a été conviée à suivre un exposé détaillé présenté par le chef de la Division de l’action sociale (DAS), Abdessamad Khairi, axé, entre autres, sur le bilan des réalisations de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2018.

En application des décisions prises lors de la première réunion du CPDH, tenue le 4 mars dernier, les travaux de cette nouvelle rencontre ont aussi été consacrés à l’examen et à l’adoption des premiers résultats du diagnostic participatif réalisé par les Comités locaux de développement humain sur le territoire de la province. Ces Comités ont agi en coordination avec le secrétariat du CPDH, la DAS en l’occurrence, pour la collecte et l’analyse des données personnelles, le classement des besoins et des priorités relatifs aux 4 programmes arrêtés dans le cadre de la troisième phase de l’INDH au titre de la période 2019-2023. La réunion a également été l’occasion de mettre l’accent sur le programme de lutte contre les disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023). 
Après avoir rappelé l’importance de ces projets en termes d’amélioration des conditions de vie des catégories ciblées, Adil El Maliki a mis en exergue l’approche adoptée pour l’examen et la proposition des projets, laquelle, a-t-il dit, repose sur la politique de proximité ainsi que sur les critères de priorité et de justice territoriale. Le gouverneur a, en outre, insisté sur l’importance de la dynamique à maintenir dans l’exécution, avec pragmatisme et efficacité, des projets programmés, afin qu’ils soient livrables aux populations ciblées dans des délais raisonnables, se disant en faveur d’une évaluation régulière du travail accompli afin d’agir dans l’immédiat en cas d’anomalies ou de retard dans l’exécution. 

Lisez nos e-Papers