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INDH : Adoption du Plan annuel portant sur l’appui du préscolaire en milieu rural

Réuni pour la première fois au titre de l’année 2019, le Comité préfectoral de développement humain de Marrakech a approuvé, mardi dernier, le Plan annuel relatif à l’appui à l’enseignement préscolaire en milieu rural.

INDH : Adoption du Plan annuel portant sur l’appui  du préscolaire en milieu rural
Le CPDH a approuvé la création, dans une première étape, de 37 unités d’enseignement préscolaire dans 12 communes rurales, qui bénéficieront à 828 enfants.

Le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) de Marrakech a adopté, mardi dernier, lors de sa première réunion au titre de l’année 2019, le Plan annuel portant sur l’appui à l’enseignement préscolaire en milieu rural, qui s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) 2019-2023. Lors de cette réunion, le CPDH a approuvé la création, dans une première étape, de 37 unités d’enseignement préscolaire dans 12 communes rurales, qui bénéficieront à 828 enfants (garçons et filles).
Dans une allocution à cette occasion, le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, a indiqué que la troisième phase de ce grand chantier sociétal, qui place l’élément humain au cœur du développement, vient consolider les réalisations et les acquis des deux premières phases. En ce sens, elle s’appuie sur les résultats et les conclusions des évaluations des deux précédentes phases, ainsi que sur les recommandations des différents partenaires. Il a ajouté que la troisième phase de l’INDH est axée sur quatre principaux programmes, dont le Programme 4 relatif au développement humain des générations montantes, qui vise essentiellement l’investissement dans le capital humain dès la petite enfance, en mettant l’accent sur la santé de la mère et de l’enfant, l’éducation et l’accompagnement de la petite enfance et des enfants issus de milieux nécessiteux, en vue de les faire bénéficier de l’enseignement préscolaire et atténuer les disparités en matière d’enseignement.
Dans ce cadre, le wali de la région a fait savoir que des visites de terrain ont été effectuées en février dernier aux différents douars relevant des collectivités territoriales en milieu rural. «Ces visites ont permis d’établir un diagnostic de la situation actuelle de l’enseignement préscolaire, puisque les comités locaux de développement humain ont approuvé la réalisation de 37 unités d’enseignement préscolaire qui vont accueillir 828 enfants», a-t-il indiqué, notant que l’INDH œuvrera en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement dans ces régions durant l’année en cours.
Kassi-Lahlou a, par ailleurs, précisé que l’accent sera également mis sur l’accompagnement des élèves issus des milieux défavorisés durant leur parcours d’études, notamment lors des phases d’orientation, en vue de contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire et de renforcer leur ouverture en leur facilitant l’accès aux activités parallèles à portée culturelle, artistique et sportive. En marge de cette réunion, le wali de la région de Marrakech-Safi a procédé, en compagnie des membres du CPDH, à la distribution de 14 bus scolaires qui vont bénéficier à une commune urbaine et à sept communes rurales, dans le cadre du programme de l’INDH 2019-2023, pour le développement du capital humain des générations montantes et la promotion de la scolarisation de la fille en milieu rural.
Parallèlement, deux ambulances ont été remises aux communes rurales d’Akfay et de l’oasis de Moulay Brahim, dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH et le Conseil préfectoral de Marrakech, en vue d’appuyer les prestations médicales offertes aux femmes enceintes et aux enfants au niveau de ces deux communes. 

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