Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

INDH : Les projets de la Phase I et II ont mobilisé 1,7 milliard de DH

Le siège de la wilaya de la région de Marrakech-Safi a abrité, samedi dernier, à l’occasion du 14e anniversaire du lancement de l’INDH, une réunion dédiée aux deux premières phases de ce chantier, qui vient d’en aborder la troisième.

INDH : Les projets de la Phase I et II  ont mobilisé 1,7 milliard de DH
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action au titre de 2019, quelque 25 projets ont été programmés pour un coût global de 28 millions de DH entièrement financé par l’INDH.
Un total de 1.031 projets et activités de développement ont été réalisés, entre 2005 et 2018, durant la première et deuxième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), au niveau de la préfecture de Marrakech, pour un coût global de 1,7 milliard de DH, dont 850 millions de DH comme contribution du fonds de l’INDH. Ces données ont été présentées, samedi dernier, à Marrakech, à l’occasion du 14e anniversaire du lancement de l’INDH. Ces projets, qui ont bénéficié à près de 920.000 personnes, portent sur l’accès aux services sociaux de base, dont la santé (4%), l’eau potable (12%), l’électricité (9%), les routes (17%), l’enseignement et la formation (19%), le soutien à l’animation culturelle et sportive de proximité (12%) et les centres sociaux (10%), ainsi que sur les activités génératrices revenus (11%).

Concernant l’accès aux services de santé au niveau de la préfecture, l’INDH a contribué à l’acquisition de 27 ambulances, à l’aménagement et à l’extension de 7 centres de santé, à l’aménagement et à l’équipement de 2 centres d’hémodialyse et 14 centres de santé, ainsi qu’à la création de 10 centres de soins primaires et de 2 centres de rééducation physique et de réadaptation. 

Sur le volet relatif au soutien à la scolarité, l’INDH a soutenu la création et la mise à niveau de 6 maisons de l’étudiant (Dar Attalib), l’acquisition de 66 véhicules de transport scolaire, la création et l’équipement de 33 classes d’enseignement préscolaire, la mise à niveau de 141 écoles primaires et de 16 lycées.

Quant à l’accès aux infrastructures sportives et culturelles, l’INDH a été impliquée dans la création de 93 terrains de proximité et la création de 9 salles couvertes de sports, la mise à niveau de 7 centres culturels et la création de 5 parcs sportifs, la création et la mise à niveau de 7 clubs féminins et de 5 centres sociaux. Il a également été question de la création de 3 piscines collectives et de 2 piscines couvertes, de l’acquisition de 8 voitures de transport des équipes sportives, de la création de 4 bibliothèques de proximité et mobiles, ainsi que de la création et de la mise à niveau de 2 conservatoires et théâtres en plein air.

L’INDH a aussi accordé une grande importance aux personnes en situation de précarité, à travers la création et la mise à niveau de 3 centres dédiés aux enfants abandonnés, la création et la mise à niveau de 7 centres dédiés aux enfants à besoins spécifiques, la création et la mise à niveau de 2 centres dédiés aux femmes en situation de précarité. Il y a également lieu de citer la création et la mise à niveau de 4 centres dédiés aux personnes en situation de handicap, la création et la mise à niveau de 4 centres dédiés aux jeunes sans abri et aux enfants en situation de rue, ainsi que de 3 centres dédiés aux personnes âgées. 

Par ailleurs, s’agissant de la phase III de l’INDH (2019-2023), et dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action au titre de 2019 (phase I), quelque 25 projets ont été programmés pour un coût global de 28 millions de DH entièrement financé par l’INDH. Ces projets visent à pallier le manque en infrastructures en milieu rural et à accompagner les personnes en situation de précarité, outre le renforcement du soutien aux structures de protection sociale au profit des mères et des femmes enceintes, l’appui à la scolarité à travers la création de 37 unités d’enseignement préscolaire en milieu rural et l’amélioration des services de 3 maisons de l’étudiant et de l’étudiant, ainsi que l’équipement de plusieurs infrastructures sociales créées par les partenaires de l’INDH.

Lisez nos e-Papers