Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les innovateurs africains raflent la mise

Pour leurs innovations dans le traitement de l'eau, l'énergie, l'enrichissement de la farine avec des nutriments et le développement d'un dispositif solaire connecté à Internet, des porteurs de projets africains ont été distingués dans 3 catégories sur les 5 que compte le Prix Zayed pour le développement durable 2019.

Les innovateurs africains raflent la mise
L'entreprise BBOXX a été distinguée pour son dispositif solaire offrant aux utilisateurs un réseau connecté dans un environnement hors réseau. Ph. Power Africa

Le Prix Zayed pour le développement durable 2019 a reçu plus de 2.000 soumissions provenant de 130 pays, le plus grand nombre de candidatures provenait d'Afrique, «ce qui témoigne du rôle croissant que jouent les innovateurs africains dans l'innovation mondiale. Leurs technologies répondaient à de réels défis sociaux, environnementaux, sanitaires et économiques et reflétaient les aspirations d'une nouvelle génération d'innovateurs sur un continent qui compte l'une des plus vastes populations de jeunes au monde», indique un communiqué du Prix Zayed. L'entreprise tanzanienne de Sanku a remporté le prix dans la catégorie «Alimentation» pour avoir développé un dispositif d'enrichissement de la farine avec des nutriments. Dans la catégorie «Énergie», l'entreprise BBOXX a été distinguée pour son dispositif solaire offrant aux utilisateurs une expérience réseau dans un environnement hors réseau. Jusqu'à présent, la société a installé plus de 150.000 systèmes solaires dans 35 pays, dont un grand nombre en Afrique, et a connecté plus de 675.000 personnes dans le monde à des solutions énergétiques propres et abordables. Dans la catégorie «Écoles secondaires mondiales», l'African Leadership Academy d'Afrique du Sud a remporté le prix pour son projet de création d'une machine de traitement de l'eau appelée «The Living Machine», dispositif conçu pour traiter les eaux grises destinées à être utilisées dans les serres. 

Lisez nos e-Papers