Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Intégration de la dimension «droits humains» dans les politiques publiques

Intégration de la dimension «droits humains» dans les politiques publiques

Le Maroc a adopté un Plan d’action national dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme (2018-2021) en tant que document de référence et mécanisme national de planification stratégique dans le domaine des droits de l’Homme. Ce plan d’action, qui vise à consolider le processus des réformes politiques, à institutionnaliser la protection et la promotion des droits de l’Homme et à encourager les initiatives contribuant à l’émergence d’une démocratie participative, a été élaboré dans le cadre des réformes politiques et de l’ouverture volontaire qu’a connue le Maroc depuis les années 1990.
Ainsi après la création de l’Instance équité et réconciliation (IER), le gouvernement a lancé le chantier de mise en place d’un cadre stratégique permettant l’intégration des droits de l’Homme et l’approche genre dans les politiques publiques et dans les différents plans sectoriels et programmes de développement économiques, sociaux et culturels. Il s’agit d’un cadre de coordination et d’harmonisation des politiques pouvant contribuer à l’amélioration de la vie des individus et des groupes, assurer un développement humain durable, les conditions humaines, matérielles et les garanties constitutionnelles à même de garantir le respect des droits de l’Homme. Le Plan d’action national dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme est le fruit d’un processus participatif de concertation qui a été lancé par le symposium national tenu les 25 et 26 avril 2008.
Après l’installation du Comité de pilotage du Plan, le 3 décembre 2008, le processus de préparation a été amorcé. Ce dernier a été caractérisé par une phase préparatoire de travail collectif assidu et coordonné ponctué par plusieurs rencontres et séminaires nationaux et régionaux, ainsi que des ateliers organisés dans un certain nombre de villes et provinces. Cette dynamique a connu la participation de différents départements gouvernementaux concernés, des institutions nationales, des partis politiques, des syndicats et des organisations non gouvernementales.
Dès lors que le programme gouvernemental (2016-2021) prévoyait l’adoption d’une politique gouvernementale intégrée en matière de droits de l’Homme sur la base d’une programmation stratégique et participative, le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme a lancé la mise à jour de ce plan en juin 2017. La mise à jour a été faite sur la base des évolutions et de la dynamique que le Maroc a connues depuis l’adoption de la nouvelle Constitution en 2011. 

Elle s’est basée sur les principes et garanties constitutionnelles, les évolutions réalisées au niveau de la pratique conventionnelle, des mémorandums, des rapports, des recommandations, du savoir pratique et théorique des institutions nationales et sur les conclusions du débat national sur la réforme de la justice, ainsi que sur les recommandations de la société civile. Ce processus de mise à jour a permis de renforcer davantage les mesures qui ont atteint le nombre de 430 mesures au lieu de 215.
Le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (2018-2021) est composé de 4 axes principaux : démocratie et gouvernance ; droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux ; promotion et protection des droits catégoriels et cadre institutionnel et juridique. 
Chaque axe est constitué de plusieurs sous axes permettant de définir les objectifs à atteindre dans le temps (2018-2021) et les acteurs concernés. Les mesures présentées sont de trois types : des mesures législatives et institutionnelles, des mesures de sensibilisation et de communication ainsi que des mesures relatives au renforcement des capacités. Il convient de rappeler que l’adoption d’un Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme est l’une des recommandations (N° 73) de la Conférence mondiale des droits de l’Homme tenue à Vienne en 1993. 

Lisez nos e-Papers