Les attentes des agents et courtiers d’assurance sont nombreuses. La suppression de la TVA de 14% sur commissions est leur principale revendication d’autant qu’aucun pays du bassin méditerranéen n’applique une telle taxe. De même, la neutralité de la TVA, la généralisation de son remboursement ainsi que la double imposition des prestations sont les principaux problèmes dont souffrent les acteurs du marché. C’est ce qui a été expliqué par Khalad Zazou, directeur de la législation, des études et de la coopération internationale à la DGI lors de la quatrième rencontre annuelle des agents et courtiers d’assurance tenue hier à Casablanca. Organisé par la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurance au Maroc (FNACAM), ce rendez-vous a pour finalité de construire une nouvelle dynamique pour servir au mieux les intérêts des intermédiaires quel que soit leur statut et leur taille, selon les responsables de la Fnacam.
Les intermédiaires se plaignent de la TVA sur commissions
La suppression de la TVA de 14% sur commissions est la principale revendication des intermédiaires d’assurance, surtout qu’aucun pays du bassin méditerranéen n’applique une telle taxe. De même, la neutralité de la TVA, la généralisation de son remboursement ainsi que la double imposition sont les problèmes dont souffrent le plus les opérateurs du secteur.
Cette rencontre a pour objectif de réfléchir sur les problématiques auxquelles est confronté le secteur telles que la fiscalité, le revenu des intermédiaires ou le développement du digital. Ph. Seddik
Souhir Benkirane
|
11 Septembre 2019
À 18:53
