Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Investissement : La Bourse ou la Pierre ?

Investissement : La Bourse ou la Pierre ?
Kevin Gormand_MUBAWAB

Placement financier ou immobilier, lequel est le meilleur ? Cela serait absurde d’avancer que l’un prévaut sur l’autre. D’ailleurs, ces deux types d’investissement sont plutôt complémentaires. Mais lorsque l’on est jeune ou qu’on fait partie de la classe moyenne et que l’on souhaite se constituer progressivement un patrimoine, sur le long terme, l’immobilier est une valeur sûre.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Depuis quelques années, le secteur immobilier au Maroc connaît une croissance exponentielle. Que ce soit pour l’achat d’un appartement, une villa, un terrain… La demande augmente de plus en plus, ce qui contribue à la promotion du secteur. Cela s’explique notamment par les points suivants :

• Une fiscalité incitative 
En matière d’immobilier, la fiscalité du Royaume est relativement souple. Le bailleur investisseur est soumis à une taxe urbaine de 6,5% ou 10,5% de la valeur locative (selon la localisation du bien en ville ou périphérie). Cette taxe concerne toutes les constructions à l’exception – et c’est là où la chose devient intéressante ! – des constructions neuves qui elles bénéficient d’une exonération de cette taxe durant cinq années. Avec la construction de nombreux nouveaux programmes immobiliers dans les grandes villes, cette exonération de taxe est un réel avantage. Une taxe d’édilité devra être acquittée à partir de la sixième année de l’achèvement de la construction. En zone plus rurale, aucune imposition locale n’est due. (Source : ADETEF)

• Des programmes immobiliers qui séduisent 
Comme évoqué précédemment, de nombreux nouveaux programmes immobiliers émergent ou sont en cours de construction dans tous le Royaume. Qu’ils se trouvent dans des quartiers résidentiels calmes, des zones attractives économiquement, près de la Marina ou même dans des Golfs, faire l’acquisition d’un lot au sein de ces grands projets immobiliers peut s’avérer une excellente affaire dans la mesure où il est certain que celui-ci trouvera toujours des locataires. 

• Des taux de crédit immobilier bas qui facilitent l’investissement
Depuis deux ans, les taux de crédit immobilier au Maroc sont à la baisse, ce qui est une réelle aubaine pour celui souhaitant faire l’acquisition d’un bien. En moyenne, d’après meilleurtaux.ma et une synthèse réalisée par le quotidien Le Matin, ils sont compris entre 4,20 et 4,90%. L’année 2019 est donc une année propice à l’investissement immobilier !

• Une source de revenus 
supplémentaire certaine et stable une fois le crédit remboursé Enfin, il ne faut pas oublier qu’une fois le crédit remboursé, l’investissement immobilier assure une source de revenu supplémentaire et stable au propriétaire, contrairement à l’investissement boursier qui peut s’avérer volatile en fonction de l’évolution des marchés. 


Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?

Pour réaliser un bon investissement locatif, certains critères rentrent en jeu. Le premier, bien évidemment, est son prix d’achat en comparaison à la source de revenus qu’il apportera sur le long terme. Pour cela, il faut idéalement ne pas emprunter sur une durée trop longue ou s’assurer que le montant du loyer correspondra à la mensualité du crédit (et autres charges et taxes dont le propriétaire doit s’acquitter). Le choix géographique est donc, en conséquence, primordial également. Enfin, en tant que futur propriétaire, il faut réfléchir dans une logique d’investissement et non d’affect. Cela signifie qu’il ne faut pas se projeter comme vivant dans ce bien, mais plutôt penser aux atouts qu’il peut apporter aux personnes à la recherche d’une location.

Par Kévin Gormand, co-fondateur et CEO de Mubawab

Lisez nos e-Papers