Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Involys a misé 7,2 millions de DH dans la R&D en 2018

Involys, le spécialiste marocain de l'édition et de l'intégration des logiciels de gestion mobilière et immobilière, a nettement amélioré son bénéfice net en 2018 après un profit warning l'année précédente. En revanche, son chiffre d'affaires a reculé de 10,8%.

No Image

Involys s'est remis de son profit warning de 2017. Le spécialiste marocain de l’édition et de l’intégration des logiciels de gestion mobilière et immobilière a vu son résultat net annuel s’envoler de plus de 69% sur un an pour s’établir à 7,6 millions de DH. Son bénéfice d’exploitation a, lui, progressé de 29% à 6,5 millions de DH, contre 5,1 millions en 2017. L’année écoulée, le groupe a, par ailleurs, affiché un recul de 10,8% de son chiffre d’affaires à 43,4 millions de DH, tandis que le total produit a enregistré une croissance de 8,1% à 59,1 millions de DH. Le groupe a, en outre, maintenu sa politique d’investissement en R&D lui consacrant 17% du CA, soit 7,2 millions de DH.
Pour cette année, Involys «conforte le positionnement de son offre aussi bien sur le marché national qu’au niveau des marchés ciblés à l’export, grâce aux investissements sur la recherche et développement, au renforcement de la performance produits, consolidée par la sortie d’une nouvelle version majeure, ainsi qu’à la solidité de ses méthodes et processus, qui ont connu une montée en gamme dans l’échelle de maturité de la norme internationale CMMi», précise le groupe dans un communiqué.
Pour assoir une «stratégie ambitieuse» de développement, l’entreprise affirme pouvoir compter sur sa situation financière «solide» de plus de 93 millions de DH de capitaux propres. 
Le conseil d’administration proposera à la prochaine AGO la distribution de 3.061.728 DH, soit 8 DH par action. Il a également pris acte de la démission du PDG d’Involys, Bachir Rachdi, qui a été nommé à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Rachdi a ainsi été remplacé par Bassim Jaï Hokimi. Le nouveau PDG exerçait jusqu’alors la fonction d’administrateur représentant AM Invest Morocco, en tant que PDG. Le groupe peut se prévaloir d’une équipe de haut niveau incluant plus d’une douzaine de managers bénéficiant chacun d’une expertise technologique et métier pointue et justifiant d’une expérience professionnelle moyenne d’une vingtaine d’années. Il peut également compter sur sa base clients, avec un «fort» taux de satisfaction auprès de grands comptes publics et privés. Involys dispose également d’une certification CMMI DEV de niveau 3. Signe d’une consolidation de ses acquis en termes d’industrialisation de ses processus opérationnels de développement des logiciels et de gestion de projets d’intégration des SI.  

Lisez nos e-Papers