Économie

inwi, accompagnateur de la transformation digitale

LE MATIN

inwi, accompagnateur  de la transformation digitale

L’opérateur télécoms s’est donné une mission : accompagner la transformation digitale de l’économie marocaine. Pour cela, il active plusieurs leviers indispensables : infrastructures, connectivité, solutions innovantes, accompagnement personnalisé et soutien à l’entrepreneuriat digital.

Depuis quelques mois, c’est «la» notion en vogue. Le concept qui s’invite, presque systématiquement, dans toutes les discussions autour du numérique, de la technologie et la communication de manière générale. La transformation digitale, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est sur toutes les lèvres. 
Au Maroc, un acteur s’est donné pour mission d’accompagner cette transformation digitale : inwi. L’opérateur global en a même fait sa vision d’entreprise. Elle tient en quelques mots : «Internet pour tous !», et pour tout faire, serait-on tentés de rajouter. Internet pour apprendre, entreprendre, communiquer, créer, se divertir, échanger, etc.
«La transformation digitale est un processus où particuliers et entreprises apprennent à s’approprier les outils technologiques et à les utiliser dans leur vie quotidienne pour être plus productifs, plus performants. C’est une attitude à adopter pour faire du numérique et de la technologie un allié pour une vie plus simple. C’est pour cette raison que nous insistons chez inwi sur la notion d’accompagnement pour la réussite du processus de transformation digitale», explique Adil Chafiqi, Directeur Marketing B2C chez inwi.

Premier préalable : l’infrastructure !
Afin de garantir au plus grand nombre de Marocains un accès à la technologie et à Internet, inwi a adopté un principe novateur : le mix technologique. Cela revient à mobiliser tous les modes de connexion disponibles pour raccorder rapidement le plus grand nombre de Marocains à Internet et les inclure dans le progrès. Ces modes de connexion incluent la Fibre Optique, l’ADSL, l’Internet par Satellite et bien sur le haut débit mobile avec la technologie 4G, premier mode de connexion Internet au Maroc.
inwi s’est engagé, dans ce cadre, dans un ambitieux programme d’investissement et de modernisation mobilisant deux milliards de dirhams par an. Il s’agit de projets structurants au niveau national comme le «réseau Marwan», un réseau universitaire national très haut débit qui a permis le raccordement en fibre optique de 80 établissements d’enseignement supérieur, et offrant des débits entre 100 mégabits par seconde et 5 gigabits par seconde, ce qui en fait une référence sur le continent africain.
Cet effort exceptionnel d’investissement permet à l’opérateur de se doter d’infrastructures réseau innovantes, solides et performantes. Aujourd’hui, inwi dispose par exemple d’un réseau mobile «Full 4G». Cela veut dire que chacune des antennes de l’opérateur permettra d’accéder aux services d’Internet mobile haut débit et couvrir ainsi 94% de la population marocaine !
Continuant sur cette lancée, inwi a également amorcé la transition vers la 5G. Pour ce faire, l’opérateur digital global a fait évoluer son réseau vers la 4,5 G, réussissant ainsi la première connexion à plus de 1 Gb/s. Cela permet aux usagers de disposer, sur leurs mobiles, d’un débit égal à celui fourni par la fibre optique. Résultat de ces efforts continus : inwi a été élu «meilleur réseau internet mobile» au Maroc en 2017 et en 2018 par la plateforme indépendante nPerf.

Des Solutions pour s’approprier le meilleur du digital 
Afin de permettre au plus grand nombre de Marocains, particuliers et entreprises, de bénéficier d’une connectivité optimale, inwi propose des solutions qui permettent une meilleure appropriation du digital au quotidien.
Au niveau des foyers, inwi a été le premier opérateur à proposer une solution alternative aux connexions traditionnelles à domicile, notamment avec la solution i-dar Duo. Une box révolutionnaire qui permet à des milliers de foyers marocains de bénéficier d’une connexion internet très haut débit (4 G) grâce à une solution innovante, intuitive et sans installation. Ainsi, inwi œuvre activement pour démocratiser l’usage d’internet haut débit pour satisfaire les besoins croissants et diversifiés des consommateurs marocains.
En entreprise, transformation numérique ou digitale rime souvent avec Cloud Computing. Dans ce sens, l’opérateur a inauguré début 2019 le Data Center Rabat Technopolis. Le plus grand Data Center jamais construit au Maroc et le plus évolué puisque conçu selon les normes TIER III qui offrent le plus haut niveau de connectivité et de sécurité. Cette nouvelle infrastructure technologique permet à inwi de disposer ainsi de la plus grande surface Data Center du pays : 4000 m2. Pour l’occasion, l’opérateur introduit également la notion de Cloud souverain puisque la totalité des données hébergées le sont au Maroc et sont opérées par des expertises marocaines. 
inwi ne s’est pas pour autant arrêté à ce stade. L’opérateur s’est associé à des leaders mondiaux comme Huawei, Dell/EMC et VMWare pour offrir des services Cloud et de sécurité modulaires, évolutives et de qualité aux entreprises marocaines. Ces dernières peuvent ainsi entamer leur transformation digitale sans investissement d’infrastructure préalable. 

Accompagnement digital
Pour accompagner efficacement la transformation numérique de l’économie marocaine, inwi accompagne les entrepreneurs à réussir leur transformation digitale et œuvre pour l’éclosion d’un écosystème digital compétitif.
Dans ce cadre, l’opérateur organise depuis deux ans avec la Chambre française du commerce et de l’industrie du Maroc (CFCIM) « Les rencontres entreprises ». Une tournée nationale dans 7 villes qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de coaching digital personnalisé, et de se doter de plans d’action concrets pour réussir leur transformation numérique.
inwi reste également engagé pour l’éclosion d’un écosystème digital performant et innovant dans notre pays. Depuis 2010, l’opérateur a ainsi initié un programme important de soutien aux startups et aux entrepreneurs dans le digital. En partenariat avec des opérateurs spécialisés au Maroc, inwi s’engage sur toute la chaîne et accompagne les porteurs de projets et les entrepreneurs dans toutes les étapes, de l’idée à la création de leur entreprise, puis au développement de cette dernière. Cet accompagnement a déjà permis d’amorcer des projets dans le e-learning, la smart city, les technologies vertes, la civictech, le gaming, etc.

inwi, marque média
Au fil des années, inwi s’est transformé en véritable «marque média» qui produit ses propres contenus, destinés à une audience large sur internet. En 2012, l’entreprise avait par exemple créé l’événement en produisant la toute première Web série marocaine «Switchers», diffusée exclusivement sur Internet. 
Depuis, d’autres séries ont suivi totalisant plus de 100 millions de vues. Tout au long de l’année, inwi produit également une série de contenus divertissants, pédagogiques, informatifs etc. Ils lui permettent de développer, animer, fidéliser et converser au quotidien une grande communauté sur Internet. 

Les plateformes grand public
Pour interagir avec ses différents écosystèmes, inwi a lancé des plateformes 100% digitales qui permettent des échanges en temps réel. Trois exemples pour illustrer cela : Innov.ma, Diriddik.ma et La3b’in. La première est entièrement dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Sur l’adresse www.innov.inwi.ma, entrepreneurs, porteurs de projet et grand public trouvent désormais toute l’actualité des startups partenaires ainsi que toute l’information nécessaire concernant les événements de formation, de coaching ou de développement passés et à venir.
La nouvelle plateforme Diriddik.ma est, quant à elle, une véritable plateforme de mise en relation entre les volontaires et les associations du Royaume. A tout moment, le bénévole a ainsi la possibilité de consulter les différentes actions et projets proposés à côté de chez lui, en choisir un et s’y engager. 
inwi a également été pionnier pour lancer, dès2015, la plateforme La3b’in. C’est alors la premièreplateforme nationale (et encore la seule à ce jour) entièrement dédiée au Gaming. En plus d’organiser et de fédérer la pratique du Gaming au Maroc, La3b'in a permis de révéler devéritablestalents en matière de Gaming et de développement de jeux vidéo. C’est notamment le cas de Z7am, jeu 100% marocain le plus téléchargé et de Trombiya, primé meilleur jeu arabe en 2014.
Plus qu’une tendance ou un simple impératif de management et de développement, inwi aborde donc la transformation digitale comme une chance pour le développement et le progrès du Maroc et du continent africain. Une nouvelle manière de faire où la technologie est utilisée pour gagner en performance, en temps et en énergie.

Services

Météo

Casablanca 21 octobre 2019

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.2°C
    cloudy
  • 16.8°C
    mostlycloudy
  • 15.2°C
    cloudy
  • 15.3°C
    mostlycloudy
  • 15.9°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 octobre 2019

  • As-sobh : 06:12
  • Al-chourouq : 07:37
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:24
  • Al-maghrib : 18:54
  • Al-ichae : 20:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
NEWS Bulletin @13:00 - 2019

11:00

Chaine : Bein Sports HD3
Getafe vs Leganés - Spanish La Liga 2019/2020 Week 9

10:00

Chaine : France 24
LE JOURNAL (990)

11:30

Chaine : Bein Sports HD7
Rail Cargo vs Podrovka - Handball EHF Champions League Women 2019

11:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 octobre 2019

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.2°C
    cloudy
  • 16.8°C
    mostlycloudy
  • 15.2°C
    cloudy
  • 15.3°C
    mostlycloudy
  • 15.9°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 octobre 2019

  • As-sobh : 06:12
  • Al-chourouq : 07:37
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:24
  • Al-maghrib : 18:54
  • Al-ichae : 20:08

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.01 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
NEWS Bulletin @13:00 - 2019

11:00

Chaine : Bein Sports HD3
Getafe vs Leganés - Spanish La Liga 2019/2020 Week 9

10:00

Chaine : France 24
LE JOURNAL (990)

11:30

Chaine : Bein Sports HD7
Rail Cargo vs Podrovka - Handball EHF Champions League Women 2019

11:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X