Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des jeunes récompensés pour leurs initiatives en faveur de l’engagement civique et citoyen

La première édition de l’événement «Dakhla : Jeunes et Bénévoles» a récompensé, lundi dernier, une série d’initiatives allant dans le sens de la promotion de l’engagement civique et citoyen chez les jeunes.

Des jeunes récompensés pour leurs initiatives  en faveur de l’engagement civique et citoyen
L’initiative «Hommage aux femmes agents de propreté» figure parmi les projets récompensés.
La ville de Dakhla a abrité, lundi dernier, la première édition de «Dakhla : Jeunes et Bénévoles». Organisé par «Dakhla Learning Center» (DLC), relevant de la Fondation Phosboucraâ, cet événement a récompensé une série d’initiatives allant dans le sens de la promotion de l’engagement civique et citoyen chez les jeunes. Cette action vient ainsi clôturer une dizaine d’ateliers dédiés à la promotion de l’engagement civique et citoyen, et à la sensibilisation à la culture de la citoyenneté, mais aussi à l’engagement dans la vie associative et au bénévolat. Ces ateliers ont également offert un encadrement rapproché à des groupes de jeunes adhérents, leur permettant de monter 15 initiatives citoyennes, auxquelles ont participé plus de 1.000 personnes en dehors du DLC (principalement des jeunes), et pour lesquels de nombreux acteurs locaux et associations de la société civile se sont mobilisés. L’objectif était de promouvoir les valeurs de citoyenneté et du bénévolat, d’encourager l’implication dans l’action associative et la vie en général, outre d’assurer l’accompagnement de groupes de jeunes pour la concrétisation de ces 15 initiatives citoyennes. Cet événement visait aussi à consolider la dynamique des jeunes dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, en offrant l’opportunité d’examiner et d’évaluer les initiatives citoyennes, ainsi que les expériences cumulées par les jeunes pour en tirer les meilleures leçons, et de voir ainsi comment développer la participation de cette frange de la société à la réalisation de changements positifs.

Ainsi, il a été procédé à la présentation des expériences des différents groupes de jeunes participant au programme d’engagement civique et citoyen, outre la consécration d’un ensemble de jeunes de Dakhla et leur encouragement à la lumière de leur engagement effectif et citoyen envers leur ville et leur communauté. Dans ce sens, le Prix «Initiative» a été décerné à l’initiative «Pour vous Madame» et le Prix «Persévérance et stratégie alternative» remis à l’initiative «Hommage aux femmes agents de propreté», alors que le Prix «Organisation et action collective» a été attribué à l’initiative «Énergie et non pas handicap».

Parallèlement, le Prix «Mobilisation des partenaires» est revenu à l’initiative «Maillon de communication avec les partenaires et les professionnels», le Prix «Ciblage» a été l’œuvre de l’initiative «Journée de dépistage du diabète au profit des enfants», le Prix «diversité» a été décerné à l’initiative «Une seule main», alors que le Prix «Innovation» est revenu à l’initiative «Partage de l’information et des expériences».

Dans une déclaration à la presse, Saloua Mhadi, directrice par intérim du DLC, a fait savoir que cet événement s’inscrit dans le cadre d’un programme de mise en valeur des compétences visant à inciter les jeunes au bénévolat, à leur inculquer les valeurs d’engagement pour le développement et à consolider chez eux le sens de responsabilité sans attendre de contrepartie. Et de faire observer que le DLC œuvre aujourd’hui pour récompenser 15 initiatives adoptées en 2018 en vue de cibler les domaines de l’environnement, de la santé, du développement et de la culture, tout en apportant de l’aide à nombre d’adhérents en matière d’orientation et d’exploration du marché de l’emploi. De son côté, Rachid Boukhenfer, directeur des programmes sectoriels de la Fondation Phosboucraâ, a indiqué que le programme d’engagement civique et citoyen ambitionne essentiellement le développement des compétences chez les jeunes adhérents au DLC, âgés de 18 à 30 ans, détenteurs de diplômes professionnels et académiques et à la recherche d’un emploi. Et de souligner que le DLC veille aussi à appuyer et à accompagner l’adhésion effective des jeunes de la région à la vie active. En ce sens, il appartient à ces jeunes d’apporter leurs contributions sur le plan social, en termes d’identification des dysfonctionnements et de leur résolution de manière méthodologique, et ce, à travers la maîtrise des outils du diagnostic sur le terrain et la définition des priorités, en mettant l’accent sur des problématiques existantes et sur les solutions adéquates.

Lisez nos e-Papers