Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Le jour extraordinaire» remporte le grand Prix

La 18e édition Festival international du cinéma d’animation de Meknès s’est clôturée le 27 mars. Le grand Prix du court métrage a été attribué au film «Le jour extraordinaire» de la réalisatrice française Joanna Lurie.

«Le jour extraordinaire» remporte  le grand Prix
«Le jour extraordinaire» de la réalisatrice française Joanna Lurie a remporté le grand prix du meilleur court métrage.

Le film «Le jour extraordinaire» de la réalisatrice française Joanna Lurie a remporté le grand Prix du meilleur court métrage. Cette distinction lui a été remise par le jury du Courts-Compet’, présidé par le réalisateur néerlandais Michael Dudock de Wit. Ce jury, composé également de Samia Akariou, comédienne et scénariste marocaine, et Marc du Pontavice, président de Xilam Animation, a donné une mention spéciale au film «Je sors acheter des cigarettes» d’Osman Cerfon. Cette année, le prix du public a été décerné à «Roughhouse» de Jonathan Hodgson. Le court métrage «My Little Goat» de Tomoki Misato a été choisi comme meilleur film étudiant. Les courts métrages «Vermine» de Jérémie Becquer et «The Ostrich Politic» de Mohamad Houhou se sont vu décerner ex aequo le Prix du jury Junior.
Par ailleurs, le jury Junior du Longs-Compet’ a décerné le prix du meilleur long métrage à «Tito et les oiseaux» de Gustavo Steinberg. Quant au prix du public, il est revenu à Kitarô Kôsaka pour son film «Okko et les fantômes». Enfin, le court métrage d’animation Jeune public «Prix Jeunesse TV5 Monde» a été décerné par un jury composé d’élèves à Nolwenn Roberts pour son film «Le rêve de Sam». Le festival a projeté durant la cérémonie de clôture le court métrage «Amour paternel» du gagnant du Grand Prix Aïcha de l’Animation 2018, Abderrahman Kandili. L’édition 2019 du FICAM a réuni plus de 8.000 écoliers qui ont bénéficié des projections scolaires, dont plus de 300 venant d’associations diverses. Selon les organisateurs, «plus de 6.000 spectateurs ont fait le déplacement pour assister aux nombreuses projections du festival, telles que “Funan”, projeté en avant-première au Maroc». Le festival prolongera certains de ses programmes jusqu’au 2 avril, permettant à plus de 1.500 spectateurs de profiter de projections supplémentaires programmées pour le prochain weekend. 

Temps forts

L’édition 2019 du FICAM a été marquée par des exclusivités et des avant-premières, par la présence de grands professionnels du cinéma d’animation de renommée mondiale et par l’affluence d’un public passionné tous âges confondus. Elle a connu la présence du réalisateur Michel Ocelot, venu présenter son dernier film «Dilili à Paris», sacré meilleur film d’animation de l’année lors de la cérémonie des César 2019. Un hommage émotionnel a été rendu à feu Isao Takahata, maître de l’animation japonaise et ami du FICAM. L’hommage rendu à la carrière exceptionnelle du producteur Didier Brunner était également exceptionnel. «Les leçons de cinéma» présentées par les deux invités du FICAM 2019 : les réalisateurs Peter de Sève (États-Unis) et Michael Dudock de Wit (Norvège) ont été aussi des temps forts en échange et en partage.

Lisez nos e-Papers