Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le jury de la compétition internationale présidé par le réalisateur marocain Noureddine Lakhmari

L’Association du Festival international de Rabat pour la culture et les arts organise, du 16 au 22 novembre, le 24e Festival international du cinéma d’auteur de Rabat, avec comme invité d’honneur la Côte-d’Ivoire. Des hommages seront rendus à la comédienne Bouchra Hraich, l’acteur et réalisateur Rachid El Ouali, le réalisateur Daoud Aoulad Sayed et l’actrice égyptienne Wafaa Amer.

Le jury de la compétition internationale présidé par le réalisateur marocain Noureddine Lakhmari

Une reconnaissance bien méritée, vu le brillant parcours de chacun de ces quatre talents de l’image, aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Outre la cérémonie des hommages, l’ouverture du festival sera marquée par la projection du film «Joker», coécrit et réalisé par Todd Phillips. Cette nouvelle production, détentrice du Lion d’Or à la Mostra de Venise 2019, est un thriller psychologique américain, qui raconte la transformation d’Arthur Fleck en Joker, un dangereux tueur psychopathe qui deviendra le plus grand ennemi de Batman.
Sa sortie est accompagnée d’un véritable triomphe au box-office, saluant le jeu d’acteur de Joaquin Phoenix. Après cette ouverture très attendue, prendront part les différentes compétitions du Festival, notamment la Compétition internationale, dont les 15 films sélectionnés seront départagés par un jury performant, présidé par le réalisateur marocain Noureddine Lakhmari. Ce dernier sera accompagné par Barbara Schröder (France), Wafaa Amer (Égypte), Berardo Carboni (Italie), Egil Odegard (Norvège), Manuel Sanchez (France), Véronique Joo Alsenberg (France) et Fatime Zahra Morjani (Maroc). Un jury critique, composé de Sam Lahoud (Liban, président), Nadia Lamhaidi (Maroc) et Nadia Meflah (France) aura, aussi, l’occasion de faire son choix pour un seul film de la sélection internationale. L’autre compétition qui se fera en parallèle est la compétition des courts métrages, dont le jury est composé de Leila Triki (Maroc, présidente), Sonia Okacha (Maroc) et Mohamed Taoufiq (Irak).
Par ailleurs, le Festival international du cinéma d’auteur offre plusieurs rubriques très intéressantes pour le public cinéphile, à savoir «Cinéma du monde», «Projection spéciale», «Cinéma documentaire», «Cinéma art et essai», «Films marocains», le colloque «Cinéma et Art plastique» et «Workshop». Une programmation riche et diversifiée qui permet d’accueillir dans notre pays des cinéastes d’autres contrées, favorisant un échange d’expériences avec les cinématographies d’ailleurs. C’est, en effet, l’objectif primordial du Festival international du cinéma d’auteur, dont les activités sont réparties dans différentes salles de la capitale pour donner la possibilité à un large public d’y assister. Ainsi, Rabat vivra tout au long de cet événement des moments exceptionnels pour le plus grand plaisir des cinéphiles qui pourront apprécier en clôture du festival le film «Sorry we missed you» (2019) du réalisateur britannique Ken Loach. 

Lisez nos e-Papers