Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Karima Benyaich : La coopération économique appelée à faire preuve d’imagination pour à s’adapter aux opportunités et défis actuels

No Image

La coopération économique entre le Maroc et l’Espagne est appelée aujourd’hui à faire preuve d’imagination pour s’adapter aux opportunités et aux défis actuels, a souligné, jeudi, l’ambassadeur du Royaume à Madrid, Karima Benyaich. L’Espagne et le Maroc «sont convaincus de la nécessité de fonder leur coopération sur un partenariat gagnant-gagnant prenant en considération les changements et transformations qui surviennent dans les deux pays, notre région et le monde», a-t-elle ajouté lors d’une conférence organisée à Madrid par Executive Forum et le groupe Cepsa. «Aujourd’hui plus que jamais, un cadre adéquat favorable au renforcement de leur partenariat s’offre aux deux pays, tenant compte de la qualité et profondeur des relations politiques, économiques, culturelles et humaines» bilatérales, a poursuivi Mme Benyaich lors de cette conférence tenue sous le thème «Le Maroc, un modèle de succès d’une économie émergente et inclusive».
Mme Benyaich a relevé que les relations entre le Maroc et l’Espagne reposent sur des bases très solides, à savoir les liens exceptionnels qui unissent les deux Maisons Royales, et en particulier entre S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Felipe VI, ainsi que sur un engagement fort en faveur du renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines. Mettant en exergue le rôle des entreprises en tant qu’acteurs économiques de premier plan dans le renforcement du partenariat maroco-espagnol, Mme Benyaich a plaidé pour l’ouverture de ces acteurs sur de nouveaux marchés, notamment en Afrique où le Maroc a une forte présence. «Le savoir-faire espagnol est de plus en plus sollicité dans les différents secteurs économiques où le Maroc a mis en place plusieurs stratégies sectorielles qui peuvent intéresser les entreprises espagnoles», a-t-elle noté.
L’ambassadeur du Royaume a lancé, à cet égard, un appel aux opérateurs économiques marocains et espagnols pour avancer sur la voie de la complémentarité, en tirant profit des avantages comparatifs de chaque pays à même de leur permettre de s’intégrer dans la chaîne de valeur globale, renforçant ainsi la création de richesses dans les deux rives du détroit. Mme Benyaich a par ailleurs fait observer que, dans une économie globale compétitive, le Maroc a su se démarquer en se focalisant sur les secteurs présentant des avantages compétitifs et en renforçant son tissu industriel. Elle a ajouté, dans ce sens, que plusieurs stratégies sectorielles ambitieuses ont été lancées par le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, le but étant de garantir une croissance économique solide et durable et créer de la richesse, dans le cadre d’une approche novatrice de partenariat public-privé. Ces stratégies, a-t-elle précisé, concernent les secteurs notamment de l’industrie, l’agriculture, l’énergie, la justice, l’administration, l’éducation et le tourisme, ajoutant que le Royaume a opté, dans le même cadre, pour de grands investissements dans les infrastructures et la formation de personnel hautement qualifié. 

Lisez nos e-Papers