Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Kényan Sammy Kigen pulvérise le record de la compétition

Le marathonien Kényan Sammy Kigen a établi dimanche un nouveau record du Marathon international de Rabat en battant de 13 secondes le précédent record. La seconde place est revenue au jeune Marocain Othmane El Goumri qui a réalisé un chrono de 2:08:20.

Le Kényan Sammy Kigen pulvérise le record de la compétition
Le marathonien kényan Sammy Kigen franchissant la ligne d’arrivée. Ph. Saouri

Sammy Kigen a pulvérisé dimanche le record du Marathon de Rabat en remportant la cinquième édition en 2 h 8 min 12 s. Il efface des tablettes Chele Dechasa qui détenait le record du marathon en 2:08:25. Très satisfait de sa course, Kigen n’a pas caché sa joie à l’issue de la course : «Je suis très content d’avoir gagné la course et d’avoir amélioré le record. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine pour une autre victoire et un nouveau record».
La seconde place est revenue au Marocain Othmane El Goumri. Le jeune athlète marocain qui court pour la première fois un marathon a réalisé un excellent chrono en bouclant les 42,195 km en 2:08:20. El Goumri s’est dit content de sa performance : «La course était relevée face à de grands marathoniens. C’est la première fois que je cours un marathon. Et même sans expérience, j’ai réussi à décrocher la deuxième place. Je suis très content». Chez les dames, la domination est 100% kényane. Sylvia Kibet a décroché le titre en réalisant un chrono de 2 h 25 min 52 s. Shelmith Muriuki (2:33:29) est rentrée deuxième, alors que Priscah Cherono (2:34:27) a fini en troisième place.

Victoire de Felix Kipkoech au semi-marathon

La supériorité kényane s’est étendue également au semi-marathon remporté haut la main par Felix Kipkoech avec un chrono de 1 h 1 min 24 s. Kipkoech a devancé les deux Marocains Hamza Lamqartass (1:02:13) et Abderahmane Kachir (1:03:10). Chez les dames, l’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw a été sacrée championne de la cinquième édition du semi-marathon international de Rabat. Yehualaw, qui a bouclé le parcours en 1 h 9 min 13 s, était suivie par sa compatriote Medhin Beyene (1:12:10). La Marocaine Hajiba Hasnaoui (1:12:57) a complété le podium. Il est à signaler le Marathon international de Rabat fait désormais partie des 50 premiers marathons au monde. La cinquième édition du Marathon international de Rabat, qui s’est déroulée dimanche sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a connu la participation de champions mondiaux représentant 45 pays. 

Lisez nos e-Papers