Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Kim : les derniers tirs sont un avertissement à Washington et Séoul

Kim : les derniers tirs sont un avertissement à Washington et Séoul
L’agence officielle KCNA a indiqué que M. Kim avait personnellement assisté au tir de missiles de mardi dernier.ttttttttt Ph. AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que les derniers tirs de missiles de la Corée du Nord étaient un «avertissement» adressé à Washington et Séoul en raison de leurs manœuvres militaires conjointes, a rapporté mercredi l’agence officielle KCNA. Ce dernier lancement de missiles a eu lieu mardi après que les forces américaines et sud-coréennes ont commencé la veille des manœuvres conjointes visant à tester la capacité de Séoul à avoir un contrôle opérationnel en temps de guerre. Pyongyang avait prévenu que le lancement de ces manœuvres compromettrait la reprise annoncée des négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord sur l’arsenal nucléaire de Pyongyang.
KCNA a indiqué que M. Kim avait personnellement assisté au tir de missiles de mardi. L’essai a permis de vérifier «l’efficacité en temps de guerre» d’«un nouveau type de missiles tactiques guidés», a-t-elle précisé. «Se félicitant du succès de ce tir de démonstration, Kim Jong-un a noté que cette action militaire était une occasion d’adresser un avertissement approprié en direction des manœuvres militaires conjointes que mènent les États-Unis et la Corée du Sud», a rapporté l’agence officielle. Selon l’état-major interarmes des forces sud-coréennes, la Corée du Nord a tiré mardi deux projectiles «présumés être des missiles balistiques de courte portée» et qui se sont abattus en mer. C’était la quatrième paire de missiles tirée par la Corée du Nord en moins de deux semaines, et Pyongyang a averti qu’il pourrait y en avoir d’autres. Le Président américain, Donald Trump, a minimisé ces divers tirs, soulignant qu’il s’agissait de missiles à courte portée et que ces essais ne constituaient pas une violation des engagements pris par M. Kim envers les États-Unis. 

Lisez nos e-Papers