Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

«Kinaîtra», un hymne à la diversité culturelle

«Kinaîtra», un hymne à la diversité culturelle

Le campus de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra a abrité, en fin de semaine dernière, le festival «Kinaîtra». Un homonyme qui évoque la renaissance d’une ville en plein essor économique. Organisé par l’Institut français en collaboration avec l’Université Ibn Tofaïl, le Ciné-Club de Kénitra et l’Association marocaine des enseignants de français (AMEF), cet événement multiculturel s’inscrit dans une nouvelle dynamique multidimensionnelle en phase avec le développement économique d’une ville et d’une région en profonde mutation. 
Dans son allocution introductive, Jean-Pierre Mahoué, directeur général-adjoint de l’Institut français du Maroc et conseiller adjoint de coopération et d’action linguistique auprès de l’ambassade de France, a souligné que le Festival «Kinaîtra» se veut être le symbole du renouveau d’une ville riche en initiatives, qui s’appuient sur son potentiel culturel en phase avec de grands projets économiques de grande envergure. 

«Ce dynamisme conforte les ambitions de l’Institut français du Maroc, en apportant des alternatives, en soutenant et en étant un incubateur de projets, afin de permettre à tous, notamment aux jeunes, de se projeter vers de nouveaux horizons», a-t-il indiqué. Il n’a pas manqué de rappeler que la culture constitue un facteur d’émancipation et un antidote à l’intolérance, ajoutant que l’Institut français du Maroc se réjouit d’être associé, pour la quatrième année consécutive, à cette «belle aventure qui se réinvente tous les ans». 
À noter que cette offre pluridisciplinaire a permis au public de Kénitra de découvrir des créations artistiques qui ne manquent pas d’originalité. On peut citer, à cet effet, le spectacle de clown «Le Fruit» avec Francis Albiero, et le spectacle «Awal Qalam» et «Hamsse» de l’École nationale de cirque Shems’y de Salé. Il s’agit d’une évasion de l’imaginaire et d’une bulle d’énergie à offrir à tous les regards. La projection, à la salle du nouveau théâtre de l’Université Ibn Tofaïl, du film «Nadira», était aussi l’un des temps forts du Festival «Kinaîtra», en présence de son réalisateur Kamal Kamal et de l’actrice principale et talentueuse comédienne Jihane Kamal. Ce long métrage a tenu en haleine les spectateurs, venus en grand nombre, tout au long de sa projection. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui évolue dans sa prison. Elle va essayer de surpasser sa condition de prisonnière tout en œuvrant pour retrouver sa liberté.

D’aucuns diront que le Festival de «Kinaîtra», par sa diversité et par la richesse de sa programmation, a constitué l’occasion propice aux jeunes de la ville de découvrir des spectacles hauts en couleurs. Cette édition est, en outre, l’illustration parfaite que la capitale du Gharb regorge de potentialités artistiques diversifiées et que sa jeunesse ne manque pas de talents. On ne cessera jamais de dire que la dimension culturelle est aussi une composante essentielle du développement humain. Investir en l’homme est un gage de réussite pour l’avenir. 

Lisez nos e-Papers