Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«L’après-midi d’un foehn» à l’Institut français du Maroc

No Image
Bonne nouvelle pour les amoureux du théâtre. Le réseau de l’Institut français au Maroc propose du 19 juin au 3 juillet le spectacle «L’après-midi d’un foehn», version 1. Il s’agit d’un ballet aérien et tourbillonnant imaginé par Phia Ménard de la Compagnie Non Nova sur une musique de Claude Debussy, une performance de jonglerie avec des sacs plastiques qui semblent mystérieusement prendre vie. Ce conte chorégraphique explore l’un des éléments de la nature : l’air et son formidable potentiel de mouvement. Il donne vie à une quarantaine de marionnettes multicolores conçues à partir de simples sacs en plastique. Le foehn, vent chaud et sec, emporte dans son souffle fort ses créatures aériennes qui s’animent, s’envolent et virevoltent. Dans ce spectacle, on se pose des questions sur la vie d’un sac plastique : Combien de temps vit-il entre la mélasse du pétrole et son utilisation ? Finalement, un sac de plastique erre beaucoup sur la planète au gré des vents et des tourbillons. Sa vraie vie commence après son utilisation. Il devient autonome et fait équipe avec le vent pour franchir les obstacles, pour franchir les océans et les montagnes et faire d’autres rencontres, et se frotter à de nouvelles vies. Et si nous aussi, humains, accrochés au sol, nous pouvions nous échapper de la gravitation pour enfin flirter avec le libre arbitre des vents, et nous laisser transporter dans les valses de l’air ? Et si en toute insouciance, nous nourrissions notre soif de défricher des territoires inconnus, de mener des combats incertains pour faire de chacun de nos membres une partie de nous, autonome et incontrôlée.

Libérer ses mains, se tenir debout ou à l’envers, être l’objet de tous les mouvements. Juste un bruit et la caresse de l’air.

Le dispositif de cette performance est celui d’une turbine simple permettant de créer un vortex. Les objets façonnés à partir de sacs plastiques évoluent dans l’espace réagissant au mouvement de l’air contrôlé par le protagoniste.

«L’après-midi d’un foehn» a été créée en 2008 au Muséum d’histoire naturelle de Nantes et a reçu un Award au Festival Fringe d’Édimbourg 2013 dans la catégorie «Physical/Visual Theatre». Ce ballet est adapté aux petits (à partir de 5 ans) et aussi aux grands. Il sera présenté le 19 juin à 10 h, 11 h 30 et 15 h au Complexe culturel Khayr Eddine à Agadir. 

Le Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca accueillera ce spectacle le 22 juin à 11 h, 15 h et 17 h. «L’après-midi d’un foehn» sera à Kénitra le jeudi 27 juin à 10 h 30, 15 h et 19 h à la Salle de spectacle de la Direction provinciale de la culture. Meknès accueillera le spectacle le 29 juin à 10 h, 15 h et 19 h au Théâtre de l’Institut français alors que la présentation de Rabat est prévue le 25 juin à 10 h, 15 h et 20 h à la Salle Bahnini. Une dernière présentation est programmée le mercredi 3 juillet à 16 h, 17 h 30 et 19 h à l’Espace Beckett de l’Institut français de Tanger.

Lisez nos e-Papers