Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

L’Académie pour la finance participative sur les rails

L’Académie pour la finance participative sur les rails
L’APAF a pour objectif de sensibiliser et former la population aux principes et à l’utilité de la finance participative.

L’ Académie de la finance participative (APAF) a été inaugurée la semaine dernière à Casablanca. Créée par un groupe d’experts et d’acteurs associatifs dans le domaine de la banque et finance participatives, cette fondation a pour objectif de sensibiliser et former la population aux principes et à l’utilité de la finance participative, explique l’APAF dans un communiqué. 

L’Académie de la finance participative, présidée par Abderrahmane Lahlou, est un projet de fondation à but non lucratif gérée selon les normes du secteur privé. Son action s’inscrit dans le cadre de l’éducation financière globale de la population. Celle-ci vise la sensibilisation précoce des élèves et l’amélioration de l’inclusion financière des adultes particulièrement dans les domaines bancaire et de l’assurance. 

À l’occasion de son lancement, une table ronde des présidents et directeurs des banques participatives a été organisée sur le thème «La problématique du marché de la banque participative : valeur perçue par les clients et prospects et actions des banques». Les intervenants ont été questionnés sur la perception de l’offre bancaire participative par les clients, la logique de gratuité des produits de financement ainsi que ce que les banquiers attendent d’une institution comme l’Académie de la finance participative. Après les interventions de tous les participants, il a été conclu que l’APAF est appelée à jouer un rôle d’avant-garde complémentaire à celui des institutions actives dans le domaine de l’éducation financière, et ce, conformément aux objectifs de la stratégie nationale d’inclusion financière. Son rôle est aussi complémentaire à l’action marketing du secteur bancaire et financier participatif tout en gardant son indépendance institutionnelle par rapport à celui-ci. 

Lisez nos e-Papers