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L’action IAM, une valeur refuge «par excellence»

À la veille de l’introduction en Bourse de 2% de Maroc Telecom, CDMC a publié une note où elle indique que le titre présente un faible risque et un rendement constant et nettement supérieur à celui du marché.

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L’action Maroc Telecom est une valeur refuge par excellence surtout dans un marché marqué par la méfiance envers les titres cycliques. Elle dispose d’un faible risque et présente un rendement constant et nettement supérieur à celui du marché (5% contre 3,5% pour le Masi ces dernières semaines). C’est ce qui ressort de la dernière étude de CDMC intitulée : «Maroc Telecom : le marché boursier gratifié de l’OPV d’un leader national solide et ambitieux».  De même, le titre Maroc Telecom atténue les mouvements baissiers de l’indice principal de la Bourse Masi, avec une décorrélation palpable en 2018. Alors que le marché a clôturé l’année 2018 sur une baisse de plus de 8%, l’action s’est adjugé un gain de près de 6%, indiquent les analystes de CDMC.  Selon la même étude, la cession au public de 2% du capital de Maroc Telecom, qui démarre demain, vise à développer l’actionnariat populaire, renforcer la participation du personnel à son capital et élargir le flottant en Bourse. Cette opération a également pour objectif d’optimiser au mieux la participation restante de l’État (22%) dans le cadre d’une stratégie n’impactant pas la gouvernance de la société, tout en prenant en compte non seulement les objectifs de recettes à court terme mais surtout les évolutions prévisibles sur les moyen et long termes, rappelle CDMC.  Les actions Maroc Telecom peuvent donc être acquises à partir de ce 26 juin et jusqu’au 5 juillet 2019 en cas de clôture normale et le 2 juillet en cas de clôture anticipée. Le prix de cession a été fixé à 117,7 ou 125,3 DH selon le type d’ordre. 
Rappelons que le groupe télécoms a clôturé le premier trimestre 2019 sur une hausse de 0,5% du résultat net part du groupe et de 1,5% du résultat opérationnel ajusté consolidé. En revanche, le chiffre d’affaires consolidé de l’opérateur télécoms a enregistré une baisse de 0,5% à 8,94 milliards de DH.  À change constant, il marque une hausse de 0,8%, du fait de la croissance soutenue de la data mobile au Maroc (+18,5%) et à l’international (+23,9%).  Sur la même période, le nombre de clients a atteint près de 62 millions, en appréciation de 4,8% par rapport au premier trimestre 2018. Cette progression est soutenue par les parcs mobiles des filiales (+5,7) et les parcs fixes (+5,1%) et mobile (+2,8%) au Maroc. 

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