Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’activité manufacturière en baisse aux États-Unis

L’activité manufacturière en baisse aux États-Unis
L’activité manufacturière baisse aux États-Unis à cause de la guerre commerciale.

La guerre commerciale pénalise l’activité manufacturière aux États-Unis. Celle-ci a, en effet, accusé une baisse en août pour la première fois depuis 2016 tandis que les nouvelles commandes et les 
recrutements diminuaient fortement, les tensions commerciales pesant sur la confiance des entreprises, montre l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM), rapporte Reuters.
Cette évolution très suivie par les investisseurs a ravivé les craintes de récession à Wall Street, d’autant que les dépenses de construction ont à peine augmenté en juillet 
selon les statistiques officielles publiées simultanément.
Ces chiffres tranchent avec ceux publiés la semaine dernière sur la consommation des ménages, qui suggéraient que l’économie américaine, certes en ralentissement, résistait plutôt bien à l’impact des tensions commerciales avec la Chine. «Avec l’industrie manufacturière qui commence maintenant à se contracter, il est d’autant plus important que les ménages continuent de dépenser», résume Joel Naroff, chef économiste de Naroff Economic Advisors.
L’indice ISM du secteur manufacturier est ressorti en baisse à 49,1 pour août, son plus bas niveau depuis janvier 2016, contre 51,2 en juillet. Les économistes interrogés par Reuters attendaient un léger recul à 51,1.
En recul pour le cinquième mois consécutif, l’indice passe pour la première fois depuis août 2016 sous le seuil de 50, marquant une contraction dans le secteur manufacturier, qui représente environ 12% de l’économie américaine. L’ISM évoque «une baisse notable de la confiance des entreprises», ajoutant que «le commerce international reste le problème le plus important, comme le montre la forte contraction des nouvelles commandes à l’export». 

Lisez nos e-Papers