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L'actu de BMCE bank of Africa

L'actu de BMCE bank of Africa

BMCE Bank s’offre une filiale dédiée aux services bancaires

Le groupe BMCE Bank of Africa a annoncé la semaine dernière la création d’une filiale spécialisée dans le traitement des services bancaires. La nouvelle structure porte le nom d’OGS (Operations Global Services). Sa gestion a été confiée à Younes Karkouri.
«Installée à Bouskoura, la filiale est une plateforme spécialisée dans les prestations de services de traitement bancaires de référence à l’échelle internationale, alignée sur les meilleurs standards en matière de performance, expertises, technologies et standards de qualité de service. Elle jouera un rôle moteur dans le développement des initiatives métiers et technologiques, des activités de traitement bancaires pour l’ensemble du groupe», explique BMCE Bank of Africa. Son périmètre couvre l’ensemble des filières métiers constituant l’épine dorsale des services et traitements bancaires dont les crédits et garanties, la monétique, les opérations avec l’étranger, les comptes épargne et bancassurance, le traitement des valeurs, l’assistance fonctionnelle et la gestion des fonds. 
«À travers la création de OGS, BMCE Bank of Africa entend optimiser les coûts d’exploitation, maîtriser les risques opérationnels et améliorer les processus de traitement bancaires tout en accompagnant l’évolution digitale de la banque», souligne BAO dans un communiqué. 
À terme, OGS prévoit de développer ses activités pour le compte des filiales bancaires du groupe en Afrique et en Europe, permettant ainsi un accompagnement de l’évolution organisationnelle des grands groupes bancaires internationaux et des banques marocaines ayant étendu l’implantation de leurs activités à l’international. 


 L’African Entrepreneurship Award prend du galon

L’African Entrepreneurship Award, intiative du groupe BMCE Bank of Africa, a primé cette année 13 lauréats de 11 pays africains qui ont partagé une enveloppe de 1 million de dollars. Un prix qui gagne, depuis 2014, en notoriété et prend du galon grâce notamment à son important impact sur les projets des entrepreneurs distingués. Ces derniers ont vu leur chiffre d’affaires multiplié par 5 et le nombre de clients par 8.  
C’est un Othman Benjelloun fier qui s’est adressé, le 10 décembre dernier à Casablanca, aux dizaines de participants à la quatrième édition de l’African Entrepreneurship Award (AEA). Le président de BMCE Bank of Africa, qui a initié ce prix au Global Entrepreneurship Summit à Marrakech en 2014, a de quoi l'être. En seulement 4 éditions, ce Prix figure aujourd’hui parmi les initiatives les plus réputées au niveau continental et affiche un bilan louable. Ce sont plus de 17.000 entrepreneurs qui ont candidaté à ce prix. Ils sont issus de 142 pays, dont les 54 africains. En tout, 46 lauréats ont partagé les 4 millions de dollars, encadrés par 500 experts de renom, a annoncé Benjelloun. Le plus important aux yeux du président du groupe bancaire réside en l’impact socio-économique de cette initiative sur la vie des lauréats. Ces derniers ont pu multiplier par 5 leurs revenus, par 8 le nombre de leurs clients (264.000) et par 10 leurs effectifs (2.300). «Le travail de BMCE Bank of Africa ne s’arrête pas à la remise des chèques, qui sont d’ailleurs répartis en plusieurs tranches selon l’état d’avancement du projet, mais assure un suivi et accompagnement pour permettre à l’entrepreneur de voler de ses propres ailes», déclare au «Matin» Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur DG exécutif de BMCE Bank of Africa. Et puisque chaque pays a ses spécificités, les équipes de l'AEA ont visité, depuis 2015, pas moins de 130 sites d’entrepreneurs en Afrique (70 en 2015, 29 en 2016 et 31 en 2017), selon une étude d’impact réalisée par la banque. L’objectif est de comprendre l’écosystème entrepreneurial dans le continent et répondre à ses problématiques de manière plus efficace. «C’est un rêve qui se réalise et j’en suis extrêmement fier. Cette initiative est l’une des réponses les plus adéquates au fléau du chômage en Afrique. Il s’agit également d’une reconnaissance de nos jeunes talents. Je pense qu’il faut croire davantage en la jeunesse de notre continent, les aider à s’épanouir et contribuer ainsi à l’essor de notre continent», a déclaré Benjelloun, avant de recevoir une «standing ovation» de la part d’une audience venue nombreuse à cette quatrième édition. Une édition qui a consacré cette année 13 lauréats de 11 pays africains. 


La caravane des Pros de BMCE Bank of Africa reprend la route

BMCE bank of Africa a réitéré, au mois d’octobre dernier, sa «caravane des Pros». Cette initiative, qui consiste à aller vers les commerçants, artisans et auto-entrepreneurs, vise à sillonner 29 villes. L’objectif est de conseiller cette cible et de lui proposer des produits et services promotionnels et adaptés à son activité. L’étape Inezgane et Agadir, organisée les 14 et 15 octobre, a été une réussite pour les équipes de BMCE Bank qui ont pu démarcher des dizaines de commerçants. Quelque 360.000 commerçants, artisans et auto-entrepreneurs ont rencontré les équipes de BMCE Bank of Africa à travers son initiative «Caravane des Pros». Une fierté pour les équipes de la banque, déclare au «Matin» Mounir Jazouli, directeur de la communication et médias à BMCE bank of Africa, le 14 octobre en marge de cette caravane qui souffle sa 4e bougie cette année. 
En tout, ce sont 45 villes qui ont été visitées par les commerciaux de la banque depuis 2015, pour 89 jours d’animations, détaille Jazouli. «Cette 4e édition s’inscrit dans la continuité. Nous venons à chaque fois dans les mêmes villes et nous en rajoutons d’autres à chaque édition. Nous venons également pour faire le suivi des clients ou prospects déjà rencontrés afin de savoir si la relation avec la banque s’améliore et sert leurs fonctionnement et activité», souligne à Inezgane Jazouli.
Écoute, compréhension, vulgarisation et offre de produits et services bancaires. Telle est la démarche poursuivie par les équipes de la banque lors des rencontres avec cette cible de clientèle. Concrètement, les experts du groupe sensibilisent d’abord les commerçants aux avantages juridiques, sociaux et fiscaux que leur offre leur statut, les écoutent pour bien cerner leurs attentes et présentent des offres promotionnelles dédiées notamment les forfaits BMCE Pro Privé, BMCE Pro Business ou encore BMCE TPE, destinés aux commerçants et artisans, avec 3 mois offerts pour toute souscription. Les auto-entrepreneurs peuvent profiter, pour leur part, de la gratuité d’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur et du package personnalisé BMCE Hissabi Pro à tarif unique et à des conditions «favorables», selon la banque. 


BMCE Bank consacrée «Banque africaine de l’année 2018» et Top Employer 2019 

Deux consécrations à quelques semaines d’intervalle pour BMCE Bank of Africa. Pour la deuxième année consécutive, le groupe bancaire a remporté le trophée de la «Banque africaine de l’année 2018» et a été primé Top Employer 2019 par Top Employers Institute.
Le trophée de la «Banque africaine de l’année 2018» lui a été décerné par l’agence de médias et de notation Leaders League, lors du forum AIFA – Africa Investment Forum & Awards –, qui s’est tenu le 8 novembre à Paris. 
Le prix récompense la banque africaine ayant le positionnement le plus remarquable sur le continent. «BMCE Bank of Africa est le groupe bancaire marocain le plus orienté vers l’international avec une présence dans une trentaine de pays en Afrique, en Europe et en Asie, employant plus de 15.000 collaborateurs à travers le monde, avec un réseau de 1.650 points de vente au service de plus de 6 millions de clients», fait valoir la banque. 
Cette nouvelle consécration positionne BMCE Bank en tant que «banque universelle, poursuivant sa stratégie de croissance nationale et internationale, et ce, plus spécifiquement à travers des implantations en Afrique, sous l’ombrelle du groupe Bank Of Africa, en Europe, à travers BMCE International Holding, regroupant les deux filiales européennes basées à Londres et à Madrid, BMCE EuroServices, mais aussi à travers une représentation plus importante en Asie, notamment en chine par la filiale BMCE Shanghai, en Amérique du Nord et aux Émirats arabes unis».
Pour ce qui est de la 2e distinction internationale, Top Employer 2019, BBOA a été récompensé pour l’excellence de ses pratiques RH. Cette certification a été attribuée à la banque à l’issue d’un audit approfondi des normes RH appliquées à l’ensemble des processus que ce soit pour le recrutement, la formation, la gestion des carrières que l’épanouissement des collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions. 


Une agence bancaire pédagogique au sein de la Faculté de droit de Casablanca

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan II de Casablanca et BMCE Bank of Africa ont noué un partenariat visant à renforcer l’esprit et la compétence entrepreneuriaux chez les étudiants. Une agence bancaire pédagogique et des cadres bancaires vont s’implanter au sein de la Faculté à cette fin à partir du mois de février prochain.
L’équipe de banquiers participera à l’encadrement des étudiants au sein de la même Faculté aux côtés des équipes professorales.
La cérémonie de signature de cette convention de partenariat a eu lieu en septembre dernier, au siège de la banque, sous la présidence du doyen de la Faculté, Abdellatif Komat, et l’administrateur directeur général exécutif du Groupe BMCE Bank Of Africa et président de Bank of Africa, Brahim Benjeloun Touimi, en présence d’une délégation de la Faculté composée de vice-doyens, de professeurs universitaires et de cadres supérieurs.
Selon Brahim Benjelloun Touimi, «ce chantier de fond, démarré puis approfondi avec la Faculté de droit de Casablanca, s’inscrit dans la vision globale du Groupe BMCE Bank of Africa, inspirée par le président Othman Benjelloun, visant la promotion de l’entrepreneuriat dans notre pays à travers des réponses adaptées à des problématiques réelles : des cycles de formations dédiés aux entrepreneurs, un prix de l’entrepreneuriat africain, des incubateurs, des plateformes de partage d’informations, d’analyses et d’études. Le fil directeur de cet ensemble cohérent d’initiatives est clair : innover pour répondre au cap fixé par le dernier Discours Royal plaçant la jeunesse et l’entrepreneuriat au cœur des défis à relever par le Royaume», a-t-il déclaré. De la sorte, ce partenariat s’inscrit dans la volonté des deux entités de se positionner en tant que partenaires de référence dans l’esprit des jeunes étudiants en leur offrant des opportunités visant à développer chez eux un esprit entrepreneurial et en leur facilitant l’immersion professionnelle. Ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale, celle de revoir le modèle de formation dans le pays. 

 

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