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L’actu de BMCE bank of Africa

L’actu de BMCE bank of Africa

Le Groupe BMCE Bank Of Africa lance officiellement sa nouvelle filiale OGS

Le Groupe BMCE Bank of Africa a officiellement lancé, en ce début de 2019, sa nouvelle filiale qui porte le nom d’OGS (Operations Global Services), a annoncé la banque. Dirigée par Younes Karkoura et installée à Bouskoura, la filiale représente une plateforme spécialisée dans les prestations de services de traitement bancaires de référence à l’échelle internationale, alignée sur les meilleurs standards en matière de performance, expertises, technologies et standards de qualité de service et destinée à jouer un rôle moteur dans le développement des initiatives métiers et technologiques, des activités de traitement bancaires pour l’ensemble du Groupe, explique la BMCE Bank Of Africa dans un communiqué
Le périmètre de la nouvelle filiale couvre l’ensemble des filières métiers constituant l’épine dorsale des services et traitements bancaires, notamment les crédits et garanties, la monétique, les opérations avec l’étranger, les comptes épargne et bancassurance, le traitement des valeurs, l’assistance fonctionnelle et la gestion des fonds. En vue d’améliorer la qualité de ses services, BMCE Bank of Africa vise, à travers la création de la filiale OGS, à optimiser les coûts d’exploitation et maîtriser les risques opérationnels, améliorer les processus de traitement bancaires tout en accompagnant l’évolution digitale de la banque.
À terme, OGS prévoit de développer ses activités pour le compte des filiales bancaires du Groupe en Afrique et en Europe permettant ainsi un accompagnement de l’évolution organisationnelle des grands groupes bancaires internationaux et des banques marocaines ayant étendu l’implantation de leurs activités à l’international, et notamment en Afrique. 

Bank Of Africa Ghana atteindra le nouveau seuil de capital minimum exigé par la Banque centrale en janvier (DGA)

Filiale de la BMCE, Bank of Africa au Ghana a annoncé qu’elle prévoit d’atteindre, au cours du mois de janvier, le nouveau seuil de capital minimum de 400 millions de cedis (environ 80 millions de dollars) exigé par la Banque centrale. «Bank Of Africa Ghana a presque achevé le processus de capitalisation intégrale et compte le finaliser au cours du mois de janvier», a indiqué, vendredi à Accra, le directeur général adjoint de la BOA Ghana, Youssef Benrhafiane, dans une déclaration à la MAP.
La décision et les modalités de capitalisation de la BOA Ghana ont été communiquées à la Banque centrale du Ghana (BoG), a précisé M. Benrhafiane, notant que la filiale marocaine est prête à se conformer au nouveau seuil de capital minimum requis.
Fin 2017, la Banque centrale du Ghana a formulé une nouvelle exigence selon laquelle toutes les banques devraient atteindre un capital minimum libéré de 400 millions de cedis afin de consolider les fonds propres de ces établissements et d’améliorer leur contribution au financement de l’économie. 
La décision de la BoG répond également à la nécessité pour le pays d’assurer la stabilité de son secteur financier, surtout dans un contexte caractérisé par l’explosion des prêts non performants.

BMCE Bank offshore lance l’affacturage en devises

Pionnière dans la Banque offshore, BMCE Bank poursuit sa démarche d’accompagnement et son engagement de financement des entreprises installées en zones franches en mettant en place en faveur de sa clientèle la solution «Affacturage en devises».
Avec cette nouvelle solution, BMCE Bank cible les entreprises installées dans la zone ou bénéficiant d’un statut offshore ainsi que les entreprises et les multinationales, en mettant à leur service l’affacturage en devises qui va leur permettre de financer leur portefeuille client à l’export et bénéficier d’une trésorerie immédiate.
BMCE Bank offshore souligne sa forte volonté de favoriser le développement du financement à l’international à travers l’enrichissement de sa palette de produits et services et l’élargissement de son Réseau : l’entité «Kenitra Atlantic Free Zone» après la Succursale «Tanger Offshore» et ce, pour répondre au mieux aux besoins des entreprises internationales qui sollicitent l’accompagnement dans la création et le développement de leurs activités tournées essentiellement vers l’export. 

BMCE Bank of Africa lance un service de paiement «e-timbre»

BMCE Bank of Africa enrichit son offre de services de paiement de factures en ligne d’un nouveau service «e-timbre».
Cette nouvelle fonctionnalité, jugée simple et rapide par un communiqué de la banque, permet aux clients de régler différents frais de timbre «en toute sécurité».
«L’accès à ce nouveau facturier est disponible sur la plateforme web et l’application mobile BMCE Direct, sur la solution M-Wallet DabaPay, ainsi que dans le réseau d’agences BMCE Bank of Africa», précise la banque.

Transformation digitale : BMCE Bank Of Africa primée par Trusted Advisors

La BMCE Bank Of Africa a été primée pour la «Gouvernance du programme de transformation et la culture orientée Delivery» ainsi que pour sa solution de paiement mobile «DabaPay» en marge de la présentation de la deuxième édition de l’étude de Trusted Advisors sur la transformation digitale des banques d’Afrique du Nord. 
«Nous sommes ravis d'avoir été primés pour la “Gouvernance du programme de transformation et la culture orientée Delivery” ainsi que pour la solution de paiement mobile “DabaPay”. La BMCE Bank Of Africa a su anticiper la transformation digitale, il y a plusieurs années, et ce, en lançant plusieurs initiatives visant le selfcare. À travers le programme de transformation digitale, notre banque a pour objectif de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée et de plus en plus avisée. Offrir des services innovants, des expériences clients simplifiées et sécurisées à travers une multitude de canaux rendra notre banque accessible à distance tout en renforçant l’autonomie de ses clients», a souligné  Mouna Atifi, responsable du pôle Technologies, Process et Organisation, Groupe BMCE Bank of Africa dans une déclaration au Matin. Et d'ajouter : «Pour relever les challenges ambitieux qu’elle s’est fixés, BMCE Bank Of Africa a lancé un programme de transformation digitale s’articulant autour de 13 chantiers et plaçant le client au cœur de ses préoccupations, notamment à titre d’exemple, le chantier big data, l’intelligence artificielle, le mobile payement…»
Une gouvernance dédiée a été mise en place afin de réussir ces chantiers. Pour se faire, Mme Afifi précise qu'un comité de coordination qui joue le rôle de Chief Officer digital impulse les nouvelles initiatives et supervise les travaux des différents programmes. «Instantanéité, agilité, sécurité, simplicité… sont les maitres mots de nos solutions. Un sponsoring fort, visionnaire et de proximité a su mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires à notre transformation et à la culturation de nos collaborateurs». a conclu la responsable du pôle Technologies, Process et Organisation, Groupe BMCE Bank of Africa.

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