Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ADA mandate Chanakya Corporation pour étudier le marché américain

C’est fait. L’Agence pour le développement agricole a mandaté le cabinet de consulting Chanakya Corporation, afin de mener l’étude de prospection du marché américain pour le développement des exportations de l’huile d’olive conditionnée. Le consultant accompagnera l’Interprolive dans ses efforts de commercialisation de ce produit sur le marché américain à travers l’analyse et l’identification des partenaires potentiels.

L’ADA mandate Chanakya Corporation pour étudier le marché américain
L’étude du marché à mener s’insère dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agro-alimentaires 2017-2021

C’est parti pour l’étude du marché américain pour le développement des exportations marocaines de l’huile d’olive conditionnée. L’Agence pour le développement agricole a confié cette consultation au cabinet d’études Chanakya Corporation. L’étude du marché à mener s’insère dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agro-alimentaires 2017-2021 signé entre le gouvernement et les interprofessions, notamment le titre IV relatif au développement de l’industrie de l’huile d’olive. Elle vise à apporter l’appui à l’Interprolive en vue de permettre à ses membres opérateurs de l’huile d’olive au Maroc, une «meilleure» pénétration de certains marchés présentant des opportunités de commercialisation.
Concrètement, l’étude accompagnera l’Interprolive dans ses efforts de commercialisation de l’huile d’olive marocaine sur le marché américain à travers l’analyse et l’identification de partenaires potentiels en plus de la proposition d’actions concrètes pour l’amélioration de l’accès à ce marché et l’augmentation des parts de marché. Les équipes de Chanakya Corporation auront à caractériser les spécificités et l’organisation du marché américain de l’huile d’olive y compris les canaux de distribution et la chaîne logistique et identifier les états américains présentant les meilleures opportunités d’accès à l’huile d’olive marocaine  Il s’agit également d’identifier les pays fournisseurs de l’huile d’olive du marché américain et analyser leurs positions concurrentielles (mix marketing, forces faiblesses, calendriers d’exportations, circuits logistiques des concurrents, etc.). Le tout assorti de la proposition de leviers et actions opérationnelles ainsi que des partenariats maroco-américains pour développer les exportations de l’huile d’olive sur ce géant marché. Rappelons que Chanakya Corporation est un bureau d’études marocain spécialisé principalement dans le domaine de l’aquaculture, la pêche, le développement durable et l’environnement et dans le développement rural. 
Depuis sa création en 2005, le cabinet a mené plusieurs études pour le compte d’établissements publics et d’entreprises du privé dont Autoroutes du Maroc, Europe Atlas Business, Aquasur, Circle Oil et Heyco Maroc. 

Lisez nos e-Papers