Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’adhésion du Maroc à l’initiative «la Ceinture et la Route» couplée avec son retour à l’UA ne peut être que «bénéfique pour l’Afrique»

L’adhésion du Maroc à l’initiative «la Ceinture et la Route» couplée avec son retour à l’UA ne peut être que «bénéfique pour l’Afrique»

L’adhésion du Maroc à l’initiative de la Chine «la Ceinture et la Route», couplée avec son retour à l’Union africaine, ne peut être que «bénéfique pour l’Afrique, à travers des partenariats multilatéraux dans des secteurs économiques prometteurs», a affirmé, jeudi à Addis-Abeba, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA, Mohammed Arrouchi. M. Arrouchi, qui a pris part à un forum initié conjointement par la Chine et la Commission de l’Union africaine sous le thème «Dialogue une ceinture une route pour la coopération Chine-Afrique», a mis en avant le rôle central que peut jouer le Royaume dans le cadre de cette initiative, eu égard aux relations solides entre le Maroc et la Chine.
L’objectif, a-t-il relevé, est de mettre à profit les relations exemplaires et de partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine, qui sont caractérisées par une évolution positive et une forte dynamique, en se focalisant sur des projets structurants dans le cadre d’une coopération triangulaire impliquant le triptyque Chine-Maroc-Afrique, a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Royaume dans une déclaration à la presse.
M. Arrouchi a noté que cette rencontre intervient dans une conjoncture où l’Afrique connaît une évolution rapide, dynamique et nouvelle, notamment à travers une multitude de projets structurants lancés par l’UA et ses partenaires, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le Projet de free sky, etc. «Comme vous le savez, l’Afrique est le continent de l’avenir, eu égard aux richesses dont il regorge, notamment sa population jeune, les territoires en pleine croissance et urbanisation, des richesses naturelles considérables, etc.», a ajouté le diplomate marocain.
Pour le représentant permanent du Royaume, «l’Initiative la Ceinture et la Route nous concerne tous du fait qu’elle couvre les infrastructures, les routes ferroviaires et maritimes, ces infrastructures sont nécessaires à la mise en œuvre de ces projets structurants, notamment la ZLECAF». «En outre, dans le cadre de la coopération sud-sud, où le Maroc joue un rôle pionnier, ces relations de coopération vont, sans aucun doute, contribuer au processus de développement, de stabilité et de défense de l’intégrité territoriale», a soutenu M. Arrouchi. «C’est pour cette raison, que l’on voit que le partenaire chinois, dans le cadre de ses relations, attache une importance grandiose à la défense des intérêts vitaux, notamment l’intégrité territoriale de nos deux pays amis», a dit le diplomate marocain. Ont pris part à cet événement, les hauts responsables de l’Union africaine, l’ancien Premier ministre éthiopien, les ambassadeurs africains ainsi que de hauts responsables chinois chargés de la coopération Afrique-Chine. Pour rappel, le Maroc et la Chine avaient signé, en novembre 2017 à Pékin, un mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise «La Ceinture et la Route» visant à relancer l’ancienne Route de la Soie, terrestre et maritime, à travers la création d’un réseau commercial et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et l’Afrique.
Lancée en 2013 par le Président chinois Xi Jinping, l’Initiative «La Ceinture et la Route» se focalise sur les continents asiatique, européen et africain. 
«Il s’agit d’une initiative en faveur du développement pacifique et de la coopération économique, plutôt que d’une alliance géopolitique ou militaire, d’un processus ouvert, inclusif et de développement commun, plutôt que d’un bloc exclusif ou un “club chinois”», souligne le Bureau du Groupe dirigeant pour la promotion de la construction de la «Ceinture et la Route». 

-----------------------------------------------------------------------------

La fantomatique «rasd» essuie de nouveau un cuisant revers à Addis-Abeba

La fantomatique «rasd» a essuyé de nouveau un cuisant revers jeudi dans la capitale Addis-Abeba après avoir été exclue d’un forum organisé dans le cadre du Partenariat Chine-Afrique sous la thématique «Dialogue une ceinture une route pour la coopération Chine-Afrique». Aucune invitation n’a été adressée à l’entité séparatiste pour cet important événement organisé par la Chine en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et qui a réuni, dans un grand palace de la capitale Addis-Abeba, de hauts responsables de l’Union africaine, l’ancien Premier ministre éthiopien, les ambassadeurs africains ainsi que de hauts responsables chinois chargés de la coopération Afrique-Chine. Ce camouflet infligé au «polisario» est d’autant plus cinglant que ce forum est initié en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CEA), commente une source diplomatique.
Cette fois-ci, les séparatistes ne peuvent pas se vanter d’une présence parmi les éminentes personnalités et hauts responsables de l’Union africaine et d’anciens ministres réunis pour la photo de famille immortalisant cette rencontre dédiée au Partenariat Chine-Afrique dans la capitale Addis-Abeba, siège de l’Union africaine. «Le partenaire chinois, dans le cadre de ses relations, attache une importance grandiose à la défense des intérêts vitaux, notamment l’intégrité territoriale de nos deux pays amis», a affirmé, dans une déclaration, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UA et de la CEA, Mohammed Arrouchi.
«Sachant que l’événement est organisé en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, le partenaire chinois a veillé avec une grande rigueur à contrecarrer toute manœuvre d’infiltration de l’entité séparatiste dans le cadre de l’événement d’aujourd’hui qui s’inscrit dans le partenariat Afrique-Chine», a ajouté le diplomate marocain qui préside la délégation marocaine composée des responsables des sections économique et politique de la Mission, Boui El Mehdi et Fatima Ezzahra Erfiki. 
Ce cinglant revers vient s’ajouter à la série de débâcles subies par la fantomatique «rasd» et ses mentors de par le monde et confirme «le rejet de la présence des séparatistes du polisario dans plusieurs forums internationaux», comme l’avait souligné récemment le site d’information indépendant péruvien «A la Hora Noticias». 

Lisez nos e-Papers