Le projet de loi-cadre sur l’enseignement ne franchira pas facilement le cap des commissions. Vu les discussions qui piétinent, tout porte à croire que le projet ne sera pas adopté pendant cette session d’automne. Annonçant un compromis autour de certains points de divergence la semaine dernière, les groupes parlementaires semblent être retournés à la case départ. En effet, selon des sources proches du dossier, les débats bloquent toujours sur deux points en particulier. Il s’agit de la question de la gratuité de l'enseignement et celle relative à l'enseignement des matières scientifiques en langues étrangères.
Pendant la séance de présentation, tenue au début du mois de janvier, le ministre de l’Éducation nationale avait fait face à de nombreuses critiques de la part de parlementaires, notamment sur les deux questions problématiques (gratuité et langue d’enseignement). Revenant sur les autres détails du projet, le responsable avait rappelé «la nécessité de lutter contre la déperdition et l'abandon scolaire et d’accorder une priorité au milieu rural et péri-urbain afin de pallier les disparités territoriales en la matière». Dans ce sens, le ministre avait noté que le nouveau texte prévoit, entre autres, de lier l'enseignement primaire et l'enseignement collégial dans le cadre du cycle de l’enseignement obligatoire et d'établir des liaisons entre l’enseignement scolaire et la formation professionnelle. Sur ce dernier point en particulier, le responsable avait rappelé que ces systèmes seraient intégrés dans un régime pédagogique cohérent à travers la création d’un cursus d’enseignement professionnel.
