Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’AFD compte maintenir un niveau d’investissement supérieur à 400 millions d’euros au Maroc en 2019

L’Agence française de développement (AFD) prévoit de garder le même niveau d’engagement au Royaume pour l’année 2019. Présentant le bilan de l’Agence pour l’année 2018, son directeur au Maroc, Mihoub Mezouaghi, a assuré que l’AFD compte orienter son portefeuille de projets, pour l’année en cours, vers le renforcement de la cohésion sociale.

No Image

Les investissements financés par l’Agence française de développement (AFD) au Maroc ont atteint les 405,8 millions d’euros en 2018. Selon le directeur de l’Agence au Maroc, Mihoub Mezouaghi, l’AFD compte garder le même niveau d’engagement au Royaume pour l’année en cours. Intervenant hier, lors d’une conférence de presse à Rabat consacrée à la présentation du bilan 2018 de l’Agence, le responsable a passé en revue les principales activées de l’AFD au Maroc.
Rappelant que les engagements financiers de l’Agence au Maroc ont enregistré une hausse considérable durant les trois dernières années (près de 60%), M. Mezouaghi a affirmé que ces financements ont permis le transport au quotidien de 200.000 personnes en tramway ainsi que la formation de 10.000 personnes dans les centres de formation. Les financements de l’AFD au Maroc ont également permis l’accès à l’eau potable pour 150.000 personnes ainsi que des économies d’émission de plus de 500.000 tonnes de CO2/an grâce au développement de l’énergie solaire, toujours selon M. Mezouaghi.
Entre 2017 et 2021, ce sont au total 2 milliards d’euros d’investissement qui seront réalisés par l’AFD au Maroc, a rappelé le même responsable, précisant que les engagements se traduisent non seulement par des prêts à l’État et aux entreprises publiques, mais également par des subventions qui ont représenté, en 2018, près de 5,8 millions d’euros. «Ces subventions permettent le financement d’actions de renforcement de capacité, d’assistance technique ou encore d’études», a-t-il expliqué, ajoutant que l’AFD a ainsi utilisé au Maroc l’ensemble de sa palette d’outils financiers, mais également sa capacité à mobiliser des financements extérieurs.
Pour l’année 2019, l’Agence, qui s’est engagée à accompagner le Maroc vers un modèle de développement bas carbone et plus inclusif, compte orienter son portefeuille de projets vers le renforcement de la cohésion sociale. Selon l’Agence, «cette orientation est en phase avec les priorités du gouvernement marocain en termes de soutien à l’emploi et de réduction des déséquilibres territoriaux». Par ailleurs, des opérations pilotes seront conduites dans les nouveaux secteurs d’intervention de l’AFD tels que le sport, le numérique ou les industries créatives et culturelles et dans la promotion de l’intégration africaine, toujours dans le cadre des projets programmés pour l’année 2019.

Lisez nos e-Papers