Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’afrique brille sous mille couleurs à rabat

Dans la continuité de son dévouement pour la promotion de l’art et de la culture des Musées au Maroc, la Fondation nationale des musées a, depuis sa création en 2011, fait beaucoup de chemin pour y arriver. Rien qu’en énumérant les nombreux événements qu’elle a réalisés, on peut s’assurer des efforts que cette institution déploie dans l’objectif de sauvegarder le patrimoine national, puis de faire découvrir aux Marocains des sommités de l’art contemporain international. Cette année 2019 sera, également, exceptionnelle avec une programmation aussi riche que diversifiée.

L’afrique brille sous mille couleurs à rabat

Le public de Rabat et du Maroc sera merveilleusement servi avec des artistes reconnus sur le plan international, mais aussi des figures emblématiques de la peinture au Maroc.
Outre l’hommage qui sera rendu au célèbre peintre, feu Hassan El Glaoui, considéré comme l’un des premiers peintres figuratifs du Maroc, puis la grande messe des impressionnistes de l’histoire de l’art (collections du Musée d’Orsay, Paris), sans oublier la première Biennale d’art contemporain de Rabat consacrée aux femmes artistes, la Capitale du Royaume se prépare pour accueillir une pléiade d’artistes africains de 54 pays du continent.
Ainsi, du 2 avril au 15 août, Rabat sera le fief de l’exposition «Lumières d’Afriques» que le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, qualifie de grande ouverture sur les artistes africains et leurs œuvres contemporaines. Cet événement, accompagnant la dynamique du Royaume du Maroc, en tant que moteur de progrès pour l’Afrique et catalyseur de toutes ses créativités contemporaines, sollicite «Lumières d’Afriques : Fonds African Artists for Development» et ses 54 artistes qui sont des peintres, des sculpteurs, des photographes et des vidéastes. Ils seront à l’honneur pour la première fois en Afrique du Nord à l’invitation du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, soulignant la stratégie culturelle du Maroc, considéré comme trait d’union indispensable entre le monde et l’Afrique. Selon les concepteurs de cette collection, Gervanne et Matthias Leridon, ces 54 créateurs offrent à voir leurs visions, espoirs, rêves et craintes, à l’image de la complexité, de la puissance et de la richesse de l’art contemporain du continent africain. Ces œuvres originales des 54 artistes africains bousculent la vision d’une Afrique parfois mal connue, trop souvent stéréotypée, et dont la force artistique prend sa double inspiration dans l’intensité du regard des artistes sur leur quotidien et dans la profondeur des enjeux mondiaux liés à la croissance d’un continent.
C’est un grand hommage que leur rend la Fondation nationale des musées en les invitant à exposer leurs travaux et à passer leurs messages de confiance incrustés dans leur terre d’origine. «C’est aussi un honneur pour nous de les avoir au Maroc au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, avant qu’ils ne poursuivent leur tournée en Tunisie, puis en Afrique du Sud à Cape Town», renchérit Qotbi. 

Lisez nos e-Papers