Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Quand l’Afrique s’exprime à travers ses artistes créateurs

L’Espace Expressions CDG accueille, jusqu’au 3 juillet, l’exposition «In-Discipline» d’artistes ivoiriens, notamment Armand Boua, Gopal Dagnogo, Yéanzi, Pascal Konan et Joachim Silué.

No Image

C’est devenu une tradition chez la Fondation CDG de solliciter, chaque année, des artistes africains qui représentent l’actualité créative en termes d’arts plastiques. «Cet espace nous invite à un voyage au travers des œuvres qui expriment les mutations en cours dans le continent africain. Ces œuvres font bouger notre société, elles nous interpellent, elles nourrissent notre intelligence collective, elles renforcent notre capacité à la conduite du changement. Souvent, elles traduisent une souffrance, mais toujours une grande confiance en soi et l’espoir d’une Afrique qui prend son envol», souligne Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la Coopération africaine. C’est ce qu’on découvre dès qu’on observe les œuvres de ces jeunes talents très prometteurs et qui se sentent responsables de l’avenir de leur pays. «L’Afrique est convaincue que la culture est un enjeu de son développement. Et ce, en faisant de la culture un levier essentiel pour la consolidation du lien social, et un domaine fécond pour le développement humain», ajoute Mohcine Jazouli. La célébration de ces artistes s’inscrit dans ce contexte pour montrer et manifester la richesse de la culture dans ce continent, puis sa diffusion dans d’autres pays et capitales de l’Afrique, notamment Abidjan, Bamako et Cotonou.

 Ainsi, selon S.E.M. Idrissa Traoré, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire au Maroc, l’exposition «In-Discipline» se veut comme une véritable plateforme de développement socio-économique au service de la diplomatie culturelle, outre ses valeurs artistiques indéniables. La directrice générale de la Fondation CDG a, quant à elle, évoqué l’intérêt pour l’art africain dans diverses expositions de l’Espace Expressions CDG. «La Fondation CDG tend à mettre en valeur, chaque fois que l’occasion se présente à elle, l’art d’un pays frère ou d’une région d’Afrique. C’est aussi une manière de contribuer modestement aux hautes initiatives nationales visant l’ancrage du Maroc à l’espace africain. La Fondation CDG est, donc, fière d’accueillir une exposition réunissant ces cinq artistes ivoiriens aux notoriétés dépassant les frontières de leur pays. Ces créateurs sont porteurs de promesses, d’ambition et de talent, leurs œuvres artistiques offrent au visiteur une Côte d’Ivoire peinte et sculptée, puis une vision urbaine, mouvante, humaine, avec des scènes du quotidien, des enfants, des questionnements sur l’environnent et une grande ville, Abidjan, en perpétuelle mutation». Les visiteurs de la galerie furent, en effet, sidérés par la richesse créative des œuvres présentées qui furent réalisées par ces artistes ivoiriens lors de leur résidence artistique à Marrakech. 

Lisez nos e-Papers