Le président de la commission internationale et arabe de reconstruction en Palestine, Taher Almasri, a mis l'accent, jeudi dernier à Rabat, sur l'effort soutenu déployé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au service de la cause palestinienne. Lors d'entretiens avec le deuxième vice-président de la Chambre des conseillers, Abdellilah El Halouti, M. Almasri a salué la position constante du Royaume du Maroc et les efforts consentis par S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de la Palestine.
Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, le président de la commission a mis en évidence l'action qualitative de cette instance pour la reconstruction en Palestine, menée dans des conditions difficiles à travers différents projets mis en œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation, du logement, de l’agriculture et des infrastructures. Il a dans ce cadre appelé à une coordination accrue entre la commission et la Chambre des conseillers, tout en se félicitant des efforts continus menés par le Parlement marocain pour soutenir la cause palestinienne. Pour sa part, M. El Halouti a mis en relief l’attention particulière qu’accorde le peuple marocain à la question palestinienne ainsi que le rôle de premier plan de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, par le biais de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif qui déploie des actions humanitaires d'envergure afin d'améliorer les conditions sociales de la population. Il a dans ce contexte évoqué les efforts constants du Souverain pour préserver la Ville sainte d'Al-Qods et soutenir le peuple palestinien frère dans sa lutte contre l’occupation israélienne et face aux tentatives de judaïsation de la Ville sainte, de déplacement de ses habitants et de dénaturation de ses monuments islamiques et chrétiens ainsi que l'appui à la résistance des Maqdessis et du peuple palestinien en vue d’établir un État indépendant, avec Al-Qods comme capitale.
M. El Halouti a également souligné le rôle de la Chambre des conseillers et des parlementaires marocains dans la défense de la cause palestinienne au sein des divers fora régionaux et internationaux et pour faire face aux complots portant atteinte à la légitimité de cette cause. Il s'est en outre félicité du travail réalisé par la commission internationale et arabe de reconstruction en Palestine et sa contribution à la mobilisation du soutien international, des ressources financières et des compétences requises aux fins de de la reconstruction en Palestine.