Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Agence coréenne de coopération internationale au service des œuvres sociales

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a procédé, jeudi dernier, à la signature d’un accord de partenariat l’Association pour la promotion de la coopération maroco-coréenne (AMACO). Ledit accord porte sur le don d’articles et de produits hygiéniques destinés aux personnes nécessiteuses dans la province de Khémisset.

L’Agence coréenne de coopération internationale  au service des œuvres sociales
Lors de la cérémonie, Mme Soyoung Kim a donné un aperçu des différentes actions, opérations et missions menées par la KOICA.

Le siège de la KOICA à Rabat a abrité la cérémonie de signature d’un accord portant sur un don de 5.712 articles hygiéniques, paraphé par Soyoung Kim, représentante résidente du bureau de la KOICA au Maroc, et Mohamed Moussa, président de l’AMACO. Ces produits hygiéniques sont destinés aux personnes âgées et aux enfants en situation de handicap issus de milieux défavorisés dans la province de Khémisset, à travers une opération de distribution qui sera assurée par la Délégation provinciale de l’Entraide nationale. 
Dans une déclaration à la presse, Soyoung Kim a donné un aperçu des différentes actions, opérations et missions menées par son département, en vue de promouvoir la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée.  Elle a rappelé, à cet égard, que la KOICA réalise différents types de projets d’aide et de programmes de formation dont le but est de consolider les efforts du Maroc en matière de développement social et de lutte contre la précarité. Mme Soyoung a indiqué que cette opération, organisée en partenariat avec l’AMACO, ciblera 110 familles démunies de la province de Khémisset, qui ont à leur charge des personnes âgées et des enfants en situation de handicap. 

Lors de son allocution, Mohamed Moussa, a expliqué que cette action à caractère sociale et solidaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’AMACO au titre de l’année 2019, dont l’objectif est de distribuer 5.712 articles hygiéniques, afin d’aider les familles nécessiteuses à subvenir à leurs besoins quotidiens, sachant que ces produits constituent une lourde charge financière pour les familles à revenus modestes. Le président de l’AMACO n’a pas manqué de rappeler les différentes opérations réalisées lors des deux dernières années par son association en partenariat avec la KOICA. Il a cité, à cet effet, la remise, en 2018, de 40 bicyclettes à l’Association Nour Ifriqi de la province de Tata au profit d’écoliers dans le monde rural, ainsi que la remise de cartables et de fournitures scolaires au profit de 320 élèves d’une école primaire rurale dans la province de Khémisset, au mois de novembre 2017. 
Pour sa part, Nadia Dahbi, déléguée provinciale de l’Entraide nationale de Khémisset, a tenu à préciser que cette donation répond à l’une des missions de la Délégation provinciale dans le cadre du soutien social. «À travers les opérations d’écoute et d’orientation que nous effectuons de manière quotidienne avec les personnes nécessiteuses, nous avons constaté que les articles hygiéniques constituent un lourd fardeau pour les familles démunies, notamment pour les enfants en bas âge et pour les personnes en situation de handicap», a-t-elle indiqué. Mme Dahbi a révélé que cette opération fait suite à une demande formulée par la Délégation provinciale de l’Entraide nationale, qui a été examinée et qui a eu un écho favorable auprès de la KOICA et de l’AMACO, en leur qualité de partenaires depuis près de deux ans. À cet égard la Délégation a recensé plus de 4.160 personnes en situation de handicap, en plus des personnes âgées.  Rappelons que lors de la période allant du mois de septembre à octobre 2019, la KOICA et l’AMACO organiseront des séminaires de partage de connaissances. Le 7 octobre 2019 aura lieu la cérémonie de lancement de stages de formation, organisée à Casablanca par l’AMACO, le secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca (IFMIAC), et à laquelle seront conviés les ambassadeurs de la République de Corée, du Sénégal, du Cameroun et de Côte d’Ivoire.  Il est à souligner que l’AMACO, créée en 2004, réunit des Marocains ayant participé à l’un des programmes de bourses d’études de la KOICA. Dans le but de promouvoir les relations d’amitié entre la République de Corée et le Royaume du Maroc, l’Association organise chaque année des ateliers, des activités de volontariat et une rencontre annuelle des anciens bénéficiaires des formations et des bourses d’études en Corée du Sud. En plus du renforcement des liens d’amitié, le but est de créer les conditions favorables de partage des connaissances et des compétences entre ses membres. 

Lisez nos e-Papers