C’est prêt. L’Agence nationale de la sécurité routière (ANSR) va pouvoir démarrer ce mois de janvier 2020. L’organisme, dont le décret pris pour l’application de la loi n° 103.14 été adopté en septembre 2019 en Conseil de gouvernement, a été créé afin d’accélérer le déploiement de la stratégie nationale de sécurité routière à l’horizon 2026. Suite à la création de l’Agence nationale de la sécurité routière, la loi de Finances 2020 supprime deux Services de l’État gérés de manière autonome, à savoir la Direction des transports routiers et de la sécurité routière et le Centre national d’essais et d’homologation.
L’Agence nationale de la sécurité routière peut démarrer
L’Agence nationale de la sécurité routière est sur les rails et s’apprête à démarrer ce mois de janvier 2020. Suite à sa création, la loi de Finances 2020 a supprimé deux Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), à savoir la Direction des transports routiers et de la sécurité routière et le Centre national des essais et homologation (CNEH). Les chantiers déjà entamés par ce dernier passent donc chez la nouvelle agence.
Les professionnels attendent que l’ANSR accélère l’alignement du pays sur les normes anti-pollution européennes actuelles, au lieu de celles de 2010 toujours en vigueur.
Ilham Lamrani Amine
|
29 Décembre 2019
À 15:05
